Les parasites externes des poules sont des parasites qui vivent à l’extérieur du corps de la poule. Ils se nourrissent de sang et peuvent causer de graves problèmes de santé, notamment des anémies.
Les parasites externes des poules les plus courants sont les poux et les acariens. Les poux sont des parasites minuscules qui se déplacent rapidement sur le plumage des poules. Les acariens sont des parasites plus petits encore et vivent dans les plumes des poules. Les parasites externes des poules peuvent être éliminés grâce à des traitements spécifiques, mais il est également important de maintenir un environnement propre et exempt de parasites.
« Parasites sont des organismes qui vivent dans ou sur un autre organisme, appelés héberger, et obtenir un avantage aux dépens de l’hôte. Il existe plusieurs parasites externes qui attaquent les volailles soit en suçant le sang, soit en se nourrissant de la peau ou des plumes.
Les parasites externes des poules peuvent être très nuisibles et peuvent causer de graves problèmes de santé. Il est important de les traiter rapidement et efficacement pour prévenir tout dommage potentiel.
parasites externes des poules : Les poux
Cherchez des poux sous les plumes de vos poulets, en particulier sous les ailes et autour de la zone d’aération. Ils sucent le sang de l’oiseau, ce qui provoque une anémie et, s’il n’est pas traité, la mort. Les poux qui adhèrent à un poulet ne sont pas les mêmes que les poux humains, il n’y a donc pas de risque de contamination.
Traitement
Nous avons tout un post sur un traitement naturel contre les pouxmais si vous avez une infestation majeure, vous allez devoir sortir l’artillerie lourde pour abattre ces types !
Sevin pour poules est un traitement efficace utilisé contre de nombreux parasites externes. Portez toujours des gants et lisez les instructions sur l’étiquette avant de l’utiliser. Ne jamais appliquer directement sur un poulet. Appliquer à l’intérieur et à l’extérieur de votre poulailler. Une petite quantité de Sevin ajoutée à votre bain de poussière de cendre de bois peut être utilisée à titre préventif.
Malathion Spray peut également être utilisé pour désinfecter votre poulailler. La perméthrine peut être appliquée directement sur votre troupeau en la mélangeant avec de l’eau.
La prévention
- Contrôle hebdomadaire
- Nettoyage en profondeur du poulailler et de la litière, y compris les nichoirs
- Bains de poussière
- Aucun contact avec les oiseaux sauvages
Acariens rouges
Les acariens rouges se cachent dans les fissures et les crevasses pendant la journée. Ils sortent la nuit et se nourrissent des poulets. Les acariens rouges sont plus fréquents pendant les mois d’été. Si votre troupeau ne veut pas se percher la nuit, cela peut être un signe que vous avez une infestation d’acariens rouges.
Les acariens rouges sont difficiles à détecter, mais vous pouvez les voir sur la zone de ventilation d’un poulet ou dans le poulailler. Les poulaillers en bois sont plus susceptibles d’être infestés en raison des nombreuses fissures et crevasses.
Une façon de les repérer est de prendre une serviette en papier blanc, et une fois que vous avez laissé sortir le troupeau le matin, essuyez-le le long du fond du perchoir. Si vous trouvez des traînées rouges sur la serviette en papier, vous avez en effet des acariens rouges.
Une infestation dans votre troupeau peut causer des crêtes et des caroncules pâles, une baisse de la production d’œufs et de l’anémie.

Traitement
Si possible, le traitement le plus approfondi consiste à reloger vos poulets pendant six semaines et à traiter le poulailler avec un spray Sevin. Utilisez-le plusieurs fois pour éradiquer toutes ces petites vermines.
Une approche moins invasive consiste à retirer le troupeau et à nettoyer toute la litière. Assurez-vous de placer le tout dans des sacs en plastique afin que les acariens rouges ne puissent pas infecter un autre bâtiment. Si vous avez un toit en feutre, il devra être enlevé et remplacé.
Mélangez ensuite le désinfectant Smite Professional ou le concentré Barrier Red Mite X avec de l’eau. Appliquer sur le poulailler en obtenant toutes les fissures et les crevasses et laisser reposer 15 à 20 minutes. Ensuite, utilisez un nettoyeur haute pression et éliminez tous les acariens rouges à mesure qu’ils remontent à la surface. Attendez 15 minutes et répétez jusqu’à ce que vous ne voyiez plus d’acariens rouges lors du lavage de la grange.
Laissez le poulailler complètement sécher, mettez une nouvelle litière et saupoudrez de poudre de poux rouges sur vos poules et sur le poulailler. Ciblez les perchoirs en y frottant la poudre pour empêcher l’acarien rouge de revenir.
Réappliquez la poudre 2 à 3 fois par semaine, surtout de mai à octobre.
La prévention
- Contrôle hebdomadaire
- Nettoyage en profondeur du poulailler et de la litière, y compris les nichoirs
- Bains de poussière additionnés de poudre de Red Mite (utiliser selon les instructions)
- Peignez de la paraffine dans toutes les fissures et crevasses de votre poulailler
- Du papier tue-mouche adhésif double face ou du ruban adhésif sous les perchoirs
- Utilisez Poultry Shield pour nettoyer votre poulailler

Acariens de la volaille du Nord
L’acarien Northern Fowl est le plus répandu et le plus grave des acariens car il passe tout son cycle de vie, sept jours, sur le poulet. Il se nourrit de la poule puis y pond ses œufs également. L’acarien peut prendre 6% du niveau sanguin d’une volaille, ce qui provoque une anémie et même la mort. Avec le cycle de vie court, l’infestation des acariens du Nord peut être extrême en peu de temps.
L’acarien préfère les températures plus froides, donc les mois d’hiver sont le moment de les surveiller. Les acariens apparaissent sous la forme d’une coloration gris foncé et d’un tapis autour de l’évent.
Traitement
Exzolt ajouté à l’eau du troupeau est un produit plus récent sur le marché et est efficace à 99 %. Exzolt contient du fluralaner qui attaque le système nerveux de l’acarien en le tuant. Il est nécessaire de l’administrer deux fois, à sept jours d’intervalle pour bannir tout cycle de vie de l’acarien. Ce produit n’affecte pas les œufs et ne nécessite pas de cycle de retrait des œufs.
Deux autres produits pour traiter les acariens de la poule du Nord sont le fipronil et l’électeur PSP. Suivez toujours les instructions du produit.
Du côté naturel, le spray à l’ail peut également être utile. Mélanger une solution d’ail à 10 % avec de l’eau et vaporiser sur l’évent et l’abdomen du poulet. Appliquer trois fois au total, une fois tous les sept jours.
La prévention
- Contrôle hebdomadaire
- Nettoyage en profondeur du poulailler et literiey compris les nichoirs
- Bains de poussière
- Gardez tous les rongeurs et oiseaux sauvages du troupeau
- Désinfectez toutes les fournitures qui entrent dans le poulailler
- Désinfecter et nettoyer régulièrement le poulailler

Acariens écailleux des pattes
Les acariens écailleux des pattes creusent sous les écailles des pattes, mangeant la peau et laissant des débris derrière eux. La preuve que votre troupeau a des acariens squameux est assez évidente lorsque vous voyez des pieds épais, décolorés et croustillants sur vos poulets. Ils sont très douloureux pour le poulet et peuvent provoquer des boiteries ou même la perte d’orteils.
Traitement
Tout d’abord, faites tremper les pattes dans de l’eau tiède, mais n’arrachez aucune écaille. Retirez délicatement toute peau lâche. Séchez soigneusement les jambes, puis appliquez une huile, d’olive, végétale ou d’un type d’huile similaire. Frottez doucement l’huile dans les jambes à l’aide d’une brosse à dents. Essuyez tout excédent puis couvrez les jambes avec Vaseline. Enduire les pattes de pétrole étouffe les acariens.
Répétez ce processus plusieurs fois par semaine jusqu’à ce que les jambes soient à nouveau en bonne santé. Cela peut prendre plusieurs semaines à réaliser.
Un autre traitement consiste à ajouter deux cuillères à soupe de poudre de soufre à une demi-tasse de gelée de pétrole. Appliquer quotidiennement pendant au moins deux semaines, mais encore une fois, cela peut prendre beaucoup plus de temps pour obtenir des pattes et des pattes saines sur votre poulet.
De plus, nettoyez et désinfectez soigneusement votre poulailler car les acariens vivent également dans le poulailler et les nichoirs.
La prévention
- Contrôle hebdomadaire
- Nettoyage en profondeur du poulailler et de la litière, y compris les nichoirs
- Bains de poussière
- Éloignez les rongeurs et les oiseaux sauvages du troupeau
- Nettoyez et désinfectez toutes les branches que vous apportez dans le poulailler ou courez

Les parasites externes des poules
Des puces
Les puces sur les poulets sont brunes et faciles à voir. Ils sont répandus pendant la mois d’été et se rassemblent sous les ailes, les plumes de selle et autour de la zone principale de la queue.
Les puces peuvent causer de la malnutrition, de l’agitation, une mauvaise santé générale, une diminution de la production d’œufs et de l’anémie. Les puces campent généralement dans la litière et se nourrissent ensuite des poulets à leur guise.
Traitement
Retirez toute la litière et les nichoirs et brûlez afin que les puces ne puissent plus être une menace. Balayer soigneusement l’intérieur de la grange, enlever les perchoirs et les désinfecter à l’extérieur du poulailler, en les laissant sécher au soleil.
Utilisez une eau et vinaigre blanc solution, un nettoyant pour poulailler ou un mélange à 10 % d’eau de Javel et d’eau pour pulvériser le poulailler. Laissez-le sécher complètement. Le nettoyage du poulailler devra être refait dans deux semaines pour s’assurer que toutes les puces sont parties.
Ensuite, traitez les poulets avec du malathion en spray, de la perméthrine ou un autre traitement approuvé. Il devra également être administré dans deux semaines une fois de plus.
La prévention
- Contrôle hebdomadaire
- Bain de poussière
- Nettoyage en profondeur du poulailler et de la litière, y compris les nichoirs
- Ajouter une ou deux gousses d’ail à l’eau potable
- Plantez de la menthe autour de votre poulailler, séchez-la et placez-la également à l’intérieur du poulailler
La prévention est le moyen le plus simple d’éviter la redoutable infestation parasitaire, mais si le pire devait arriver, nous espérons que ces conseils vous aideront à diagnostiquer et à traiter votre troupeau !
Avez-vous eu une mauvaise infestation de parasites? Racontez-nous ci-dessous.
Partager c’est aimer!