4 problèmes d’œufs et maladies chez les poules

Les poules sont susceptibles de souffrir de divers problèmes d’œufs, notamment des œufs cassés, des œufs mal formés et des œufs non couvés. Les causes de ces problèmes peuvent être multiples, notamment une mauvaise nutrition, des parasites internes, des maladies, des troubles hormonaux ou des conditions de vie inadéquates.

Les poules peuvent également pondre des œufs vides, ce qui est généralement dû à un manque de calcium dans leur régime alimentaire.

Oeuf lié

Lorsqu’une poule est attachée à l’œuf, l’œuf est piégé dans le oviducte généralement entre l’utérus et l’évent.

Une intervention est nécessaire la plupart du temps, mais parfois la poule finira par la repousser.

Repérer les problèmes d’œufs

Il y a plusieurs signes d’une poule liée aux œufs :

  • Observer un œuf à mi-chemin hors de l’évent
  • Ailes fragiles
  • Déprimé et léthargique
  • Perte d’appétit et eau potable
  • Tension dans l’abdomen
  • Le pingouin marche en traînant des pieds et s’accroupit à plusieurs reprises
  • Déplacer sa queue de haut en bas pour tenter de faire sortir l’œuf

Traitement

Si l’œuf est visible, vous pouvez garantir que la poule est liée à l’œuf.

Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez faire une simple vérification avec de la gelée KY et un gant en latex. Insérez doucement votre doigt à deux pouces en arrière de l’évent. Vous devriez pouvoir sentir l’œuf et si c’est le cas, un traitement est nécessaire.

Donnez du calcium à votre poule, que ce soit sous forme de poudre ou même d’un Tournevis écrasé. Le calcium aide l’œuf à se déplacer et peut résoudre le problème.

Si cela ne semble pas aider après une heure, certains suggèrent d’utiliser Préparation H dans la zone de ventilation pour réduire l’enflure, puis en utilisant Gelée KY pour lubrifier autour et derrière l’œuf.

Une tactique moins invasive consiste à dessiner un Sel d’Epsom bain à l’eau tiède pour votre poule. Utilisez une tasse de sel d’Epsom par gallon d’eau. Plongez sa moitié inférieure dans l’eau chaude. La poule peut crier, mais elle s’installera bien assez tôt dans ce bon bain chaud. Laissez-la reposer pendant 15 minutes, puis séchez-la avec une serviette. Si elle est encore mouillée, séchez-la à basse température.

Placez la poule dans un endroit calme pendant une heure et voyez si l’œuf passe.

La manipulation manuelle de l’extérieur de l’oiseau devrait être l’un des derniers recours. Massez doucement l’abdomen vers l’évent pour tenter de déplacer l’œuf.

La plupart du temps, être lié aux œufs est un problème peu fréquent, mais vous voudrez peut-être vérifier s’il est malade, s’il a des problèmes d’alimentation, s’il est déshydraté, trop sédentaire ou en surpoids ou s’il est infesté de parasites ou de vers.

maladie oeufs
problèmes d’œufs

Prolapsus ventilatoire

Un prolapsus de l’évent se produit lorsque l’appareil reproducteur interne est lâche et que l’utérus dépasse de l’évent. Lorsqu’une poule pond un œuf, le tractus de l’oviducte sort généralement de l’évent. Cependant, après la pose, il rentre. Cependant, lorsque l’évent se prolonge, ce n’est pas le cas.

Cette condition est atroce pour la poule à la fois en pondant un œuf et en caca et peut éventuellement entraîner la mort.

Repérer les problème

Un évent prolapsus peut être facilement visible avec des tissus rouges et bruts dépassant de l’évent. Des vérifications hebdomadaires de votre troupeau vous aident à repérer un évent prolapsus dès son apparition, ce qui est le meilleur scénario.

Des vérifications hebdomadaires de votre troupeau vous aident à repérer un évent prolapsus dès son apparition, ce qui est le meilleur scénario.

D’autres signes peuvent être :

  • Manque d’appétit
  • Faire gonfler les plumes
  • Diminution de la production d’œufs
  • Oeufs sanglants
  • D’autres poulets l’intimidant
  • Léthargie

Traitement

Séparez la poule du troupeau et trempez ses fesses dans l’eau chaude du bain avec Iode pour nettoyer toutes les écorchures et assouplir les tissus. Portez un gant en latex et utilisez de la gelée KY ou un autre lubrifiant à base d’eau et repoussez doucement le tissu dans l’évent.

Traitez les tissus externes et internes avec des antibiotiques en cas de déchirure ou d’abrasion. Un anti-inflammatoire est également nécessaire, comme Préparation H, Hydrocortisone crème, Hamamélisou alors Vétéricyne. Continuez à appliquer l’anti-inflammatoire deux à trois fois par jour.

Placez la poule dans un endroit sombre pour supprimer sa ponte. Retenez son alimentation pendant vingt-quatre heures, mais ajoutez du calcium ou des vitamines et des électrolytes à l’eau de la poule pour aider à la restauration du muscle de l’utérus.

Des rations légères de greens et une surveillance constante de la zone sont nécessaires pendant environ une semaine. Ramenez la poule au troupeau une fois qu’elle est guérie.

Malheureusement, une fois qu’une poule a un prolapsus, elle y est plus sujette. Des vérifications hebdomadaires de votre poule vous aideront à l’attraper tôt, mais vous voudrez peut-être aussi vous assurer que vos poules ne sont pas en surpoids, qu’elles ont suffisamment d’espace pour faire de l’exercice, qu’elles ont le libre choix du calcium et qu’elles ne sont pas forcé de pondre pendant les mois d’hiver.

Péritonite à l’œuf

La péritonite aux œufs est à la fois une infection et une inflammation de la muqueuse abdominale ou du péritoine. Cela se produit lorsque l’ovule ou le jaune ne passe pas par son chemin habituel à travers l’oviducte mais pénètre plutôt dans la cavité abdominale ou la cavité cœlomique. Une fois dans la cavité, il provoque une infection à E. coli dans la muqueuse gastrique qui se transforme en péritonite.

S’il est pris assez tôt, un traitement par un vétérinaire peut aider.

Repérer le problème

Les poulets montrent rarement qu’ils ne vont pas bien en raison du code prédateur consistant à éliminer les faibles et les malades.

Pour évaluer si votre poule a une péritonite à l’œuf, vous pouvez observer :

  • Peigne/acacia pâle
  • Ne pas pondre
  • Queue abaissée
  • Par elle-même
  • Écoulement des yeux, du nez, de la bouche
  • Tomber
  • Manque de lissage / plume froissée
  • Ventre gonflé
  • Position inhabituelle

Traitement

Un vétérinaire devra administrer un traitement antibiotique et pourra drainer son abdomen. Cependant, les chances qu’une poule survive avec la péritonite de l’œuf sont très minces.

Syndrome de chute d’œuf

Le syndrome de la chute d’œuf est une infection virale chez ce qui semble être une poule en parfaite santé. Le virus incube pendant trois à cinq jours et il faut quatre à dix semaines pour suivre son cours. Les œufs sans coquille ou à coquille mince sont les signes les plus révélateurs de la maladie, mais généralement, la poule affectée mange les œufs avant que le propriétaire du troupeau ne les voie.

Repérer le problème

La recherche de membranes d’œufs consommés dans les nichoirs peut être un indicateur de la maladie.

Les autres signes sont :

  • Réduction drastique de la production d’œufs
  • Diarrhée
  • Perte de couleur de la coquille des œufs pondus
  • Perte de pigment de jaune d’œuf dans les œufs pondus

Traitement

Il n’existe aucun traitement pour le syndrome de la chute d’œufs ; il n’a qu’à suivre son cours. Une fois qu’une poule passe par le processus de mue du virus, sa production d’œufs revient à la normale.

La prévention est le meilleur traitement, et les canards et les oies sauvages sont porteurs de cette maladie. Il est essentiel de garder les poulets à l’écart des oiseaux sauvages, de leurs abreuvoirs et des excréments.

Il peut également être transmis à partir de plateaux ou d’équipements à œufs contaminés, donc la désinfection de tous ces articles aide à arrêter la propagation de la maladie. Les poussins peuvent également être porteurs, il est donc conseillé d’acheter tous les poussins auprès d’un éleveur réputé.

Espérons qu’aucune de ces choses ne se produise dans votre troupeau, mais nous voulons que vous soyez préparé et que vous gardiez un œil attentif sur vos belles beautés à plumes.

Avez-vous déjà eu un incident avec l’une de ces maladies?

Les maladies chez les poules :

maladie chez poules
maladies chez les poules

Les maladies les plus courantes chez les poules sont la coccidiosi, la salmonellose et la bronchite infectieuse. La coccidiosi est une maladie parasitaire qui se transmet par l’ingestion de spores de coccidie.

La salmonellose est une infection bactérienne qui se transmet par l’ingestion de nourriture ou d’eau contaminée. La bronchite infectieuse est une inflammation des voies respiratoires qui peut être causée par divers virus ou bactéries.

Contactez-Nous

Articles Populaires