Élever des canards domestiques produisent des œufs riches et de bonne taille, ont un goût délicieux, peuvent débarrasser votre jardin des limaces et des escargots et sont relativement faciles à entretenir. Que vous décidiez d’élever des canards comme passe-temps ou comme petite entreprise, la meilleure façon de commencer est d’obtenir des informations sur l’élevage des canards. Bien qu’ils soient faciles à entretenir par rapport aux autres volailles, les canards ont quelques exigences de base pour assurer un troupeau en bonne santé.
Préparation pour élever des canards
Étapes 1 :

Décidez pourquoi vous voulez élever des canards. Vous voudrez peut-être garder des canards comme animaux de compagnie, pour la viande, pour la production d’œufs ou comme moyen biologique de contrôler les parasites dans le jardin. Il existe quatre principaux types de canards : les canards domestiques, de barbotage, de plongée et de mer. Les canards domestiques sont le type que la plupart des gens choisissent pour leurs besoins. Toutes les races de canard domestique descendent du canard colvert commun à l’exception du canard de Barbarie.
- Élever des canards non-domestiques, ou « Wildfowl », passent beaucoup de temps sur l’eau et auront besoin de leurs ailes épinglées lorsqu’ils seront très jeunes sinon ils s’envoleront. Ils ont besoin d’un grand étang ou d’un lac et sont peu susceptibles de s’apprivoiser.
Étapes 2 :

Pensez aux canards call, cayuga, pekin, rouen ou muscovy si vous voulez un animal de compagnie. Toutes ces races sont visuellement attrayantes et font de bons animaux de compagnie.
- Les canards d’appel sont nommés pour les bruits qu’ils font, alors faites attention à ne pas vous faire appeler si vous ne voulez pas déranger vos voisins. Ils sont petits et gris ou blancs, et beaucoup de gens les choisissent pour leur petite taille, mais ils volent bien et auront besoin de couper leurs ailes de temps en temps.
- Les canards Cayuga ont un beau plumage vert irisé et sont très calmes, mais peuvent être difficiles à trouver.
- Les canards de Pékin sont grands et blancs et l’une des races de canards les plus populaires. Ils sont calmes et ont un tempérament détendu.
- Les canards de Rouen ont la même coloration que les canards colverts (cou et tête verts et zones irisées sur le corps) et sont très calmes et sociables.
- Les canards de Barbarie sont très calmes et ont été élevés dans de nombreuses couleurs différentes. Ils sont des descendants d’oiseaux arboricoles et peuvent donc avoir besoin de couper leurs ailes périodiquement pour les empêcher de s’envoler.
Étapes 3 :

Considérez les canards de Pékin, de Barbarie, de Rouen ou d’Aylesbury pour la production de viande. Vous voudrez choisir une race qui mûrit rapidement, produit une viande savoureuse et est plus lourde. Beaucoup de gens préfèrent les canards au plumage blanc car il est plus facile d’obtenir une carcasse d’apparence propre.
- Les canards de Pékin sont l’un des canards les plus populaires pour la production de viande car ils sont prêts à être abattus à 7 semaines, à haut rendement en viande et ont un plumage blanc. À 7 semaines, vous pouvez vous attendre à un oiseau de 6 lb, ils sont beaucoup plus gros à 12 semaines (9 lb) mais la plume devient très difficile à enlever. Ils pondent également un nombre décent d’œufs dans l’année (varie selon l’emplacement – au Royaume-Uni, ce sont des couches basses), ce qui en fait un bon canard à usage général. Ils peuvent être croisés avec Aylesburys pour de grands canetons producteurs de viande.
- Les canards de Barbarie produisent une viande brune savoureuse qui est plus maigre parce que leurs glandes sébacées sont sous-développées. Ce sont de piètres productrices d’œufs dont les œufs mettent 35 jours à éclore contre 28 jours mais sont de très bonnes couveuses et mères et ne nécessitent donc pas d’incubateur. Ils peuvent être croisés avec Pekin pour un très bon canard à viande mais leur descendance sera stérile. Ils doivent être abattus à l’âge de 16 semaines ou leur viande devient trop ferme.
- Les canards de Rouen sont de bons producteurs de viande mais mettent 12 à 15 semaines avant d’être prêts à être abattus. Ce sont également des pondeuses décentes (~ 100 œufs par saison), mais elles ont des tiges de plumes colorées et les carcasses seront plus difficiles à nettoyer.
- Les canards d’Aylesbury sont prisés pour la production de viande en raison de leur grande taille et de leur plumage, mais les vrais Aylesburys sont très rares et la plupart sont plutôt des mélanges d’Aylesbury et de Pékin, ce qui en fait également un bon canard pour la production de viande. On dit que les canards à crête blanche sont un mélange de canards d’Aylesbury et de Pékin. Ce ne sont pas de grandes pondeuses.
Étapes 4 :

Considérez les canards Khaki Campbell ou Indian Runner pour la production d’œufs. Ces races peuvent parfois même dépasser les niveaux de production des races de poules pondeuses et les canards produisent un œuf plus gros et plus nutritif que les poules. [2]
- Le canard Khaki Campbell est assez rustique, d’excellents butineurs peuvent produire plus de 300 œufs par an et ne nécessitent pas de soins ou d’éclairage particuliers pour produire de nombreux œufs. Ils produisent un œuf blanc nacré et sont la principale race utilisée pour la production commerciale d’œufs. Leur viande a une saveur typique de « gibier » et n’est généralement pas consommée.
- Les canards coureurs indiens sont des oiseaux droits qui ont une démarche de course. Certaines souches peuvent produire plus de 300 œufs bleutés par an. Ce sont d’excellents butineurs, de petite taille et robustes.
- L’Arlequin plongeur gallois est un oiseau plus rare mais un bon pondeur ainsi qu’un bon oiseau à viande et a une nature placide.
Étapes 5 :

Considérez Indian Runner, Khaki Campbell, ou appelez des canards pour contrôler biologiquement les parasites. Tous les canards mangent des escargots, des limaces et des insectes nuisibles dans les jardins, mais certaines races sont de meilleures butineuses et couvrent une grande surface. Les canards nettoieront également la boue d’algues et les lentilles d’eau des étangs.
- Les canards coureurs indiens sont très actifs et font partie des meilleurs butineurs et sont même connus pour manger des mouches dans les airs. Ils couvrent de vastes étendues de terres et peuvent être utilisés pour lutter contre les ravageurs dans les champs. Ils sont souvent utilisés dans les rizières en Asie et ont même été utilisés pour lutter contre les ravageurs dans une exploitation viticole biologique en Afrique du Sud.
- Les canards Khaki Campbell sont également de bons butineurs. Ils peuvent contrôler les ravageurs sur terre et dans l’eau et manger de grandes quantités de limaces, d’escargots, d’insectes, d’algues et de moustiques.
- Les canards d’appel sont également des butineurs décents, mais ils sont de plus petite taille que les autres canards et mangent donc des proies plus petites.
Étapes 6 :

Assurez-vous que vos canards peuvent accéder à l’eau. Les canards domestiques n’ont pas besoin de grands étangs ou de lacs, mais ils auront besoin d’un petit bassin pour y plonger la tête. Ils n’ont pas de canaux lacrymaux et dépendent de cette eau pour se mouiller et se nettoyer les yeux. Vous pouvez utiliser une petite piscine pour enfants ou un autre bac en plastique pour retenir l’eau.
- Les bacs en plastique sont en fait meilleurs pour vos canards car l’eau peut être remplacée facilement, la gardant propre de la boue et des plumes.
- Déplacez le bac en plastique pour que votre herbe ne se transforme pas en boue.
Étapes 7 :

Nourrissez les canards de manière appropriée. Les canards qui ne reçoivent pas la nutrition appropriée ne grandiront pas correctement. Cela est particulièrement vrai pour les canards utilisés pour la production de viande ou d’œufs. Bien que certaines races soient douées pour chercher de la nourriture, elles auront tout de même besoin de nourriture supplémentaire. Nourrissez les canards avec des granulés de canard préparés commercialement.
- Si vous donnez des miettes de poussins, elles ne doivent pas être médicamentées, car cela pourrait nuire gravement à vos canards.
- Les canards utilisés pour la production auront besoin d’une teneur en protéines plus élevée (~ 16% et peuvent provenir d’avoine crue mais pas plus d’un quart de l’alimentation) que les autres canards.
- Les pondeuses d’œufs auront également besoin d’une teneur en calcium plus élevée pour produire efficacement des œufs et vous pouvez compléter cela dans leur alimentation. [3]
- Fournir une source d’eau potable à proximité des aires d’alimentation. Il est utile de le soulever du sol pour éviter qu’il ne se remplisse de boue.
Étapes 8 :

Enfermez les canards la nuit. Les canards doivent être enfermés la nuit pour les protéger des prédateurs. Ils n’ont pas besoin de perchoirs, mais la porte doit être aussi large que possible pour accueillir tout le troupeau entrant ensemble. Il est important que cette zone soit bien aérée.
- La maison doit avoir environ quatre pieds carrés (3700 cm carrés) d’espace au sol par canard et mesurer au moins 3,5 pieds (1 m) de hauteur.
- Ils peuvent être effrayés par les lumières la nuit, alors faites face à des ouvertures éloignées de la lune ou des lumières si possible.
- Placez l’enclos contre un mur ou une clôture pour aider à garder les canards à l’intérieur la nuit.
- Utilisez une couche de paille propre comme litière et changez-la régulièrement pour la garder propre.
- Si vous souhaitez collecter les œufs, vous devez fournir des nichoirs. Ceux-ci facilitent la recherche des œufs.
Étapes 9 : élever des canards

Gardez les canards enfermés dans le jardin. Certains prédateurs attaquent les canards, il est donc important de les protéger avec une clôture. La clôture doit éloigner les prédateurs et garder les canards à l’intérieur. Les canards producteurs de viande plus lourds ne peuvent pas sauter très haut, mais certaines des races plus légères telles que les canards d’appel peuvent atteindre jusqu’à 1,8 m (6 pieds) dans les airs.
- Les canards peuvent être gardés dans le même enclos que les poulets. Différentes races de canards peuvent également être gardées ensemble, mais soyez prudent lorsque vous gardez les petites races avec un mâle d’une race plus grande car il peut blesser les canards. [4]