Bébés pigeons sont les petits de la famille des pigeons et des colombes. Ils sont généralement couverts de duvet et ont les yeux fermés. Bébés pigeons sont très fragiles et doivent être protégés de la chaleur, du froid et des prédateurs.

Les pigeons sont à peu près partout, et partout où nous allons. Dans les villes et les cités, il y a toujours une abondance de pigeons sauvages (colombes biset) et pigeons ramiers à la campagne et en ville. Mais on sait peu de choses sur l’apparence de leurs bébés, nous avons donc créé cet article pour essayer de répondre à autant de questions courantes sur les bébés pigeons avec quelques photos de bébés pigeons.
A quoi ressemble un bébé pigeon ?
Les pigeons nouvellement éclos ont une peau rose ou foncée et une couverture minimale et inégale de jaune, qui finira par devenir des plumes – cela peut parfois être blanc. Le bec, les ailes et les pattes sont proportionnellement beaucoup plus gros que le corps ; cependant, ils deviennent ces fonctionnalités à mesure qu’ils grandissent. Le bec est principalement rosâtre mais peut aussi être de couleur plus foncée. Les pieds sont de couleur gris ardoise.
Les nouveau-nés sont nidicoles, ce qui signifie qu’ils naissent sous-développés et ont besoin de soins et d’alimentation de la part de leurs parents. Les bébés naissent les yeux fermés. Ils sont également allongés sur le ventre, lèvent la tête et ouvrent leurs factures chaque semaine.
Les yeux d’un bébé pigeon s’ouvrent lorsque le nid a entre 4 et 5 jours.
D’une manière générale, vous ne verrez jamais les bébés dans cet état à moins que vous n’éleviez des pigeons domestiques ou que vous ne tombiez sur le nid d’un pigeon; cependant, cela est peu probable car les pigeons ont tendance à nicher dans des endroits élevés et isolés. La plupart du temps, nous voyons les bébés pigeons pour la première fois lorsqu’ils atteignent leur stade juvénile, qui est généralement similaire à l’adulte.
Deux bébés pigeons récemment éclos dans un nid
Quelle est la taille d’un bébé pigeon ?
Les bébés pigeons mesurent généralement environ 5 cm de long lorsqu’ils viennent d’éclore.
Combien pèse un bébé pigeon ?
Le poids moyen est d’environ 15 g pour les poussins nouvellement éclos.
Les pigeonneaux augmentent leur masse entre 4 et 8 grammes par jour, atteignant un poids compris entre 270 et 350 grammes à 30 jours.
Pourquoi ne vois-tu pas des bébés pigeons ?
Il est rare de voir des bébés pigeons car ils passent beaucoup plus de temps dans le nid que les autres oiseaux (en moyenne 30 jours). Lorsqu’ils s’envolent, ils ressemblent presque au plumage des oiseaux adultes. Ils peuvent être difficiles à distinguer, mais il n’est pas impossible de le faire.
Une autre raison est que les pigeons ont tendance à nicher dans des endroits complètement à l’écart. Cela signifie généralement des endroits comme les tours d’église, sous les ponts, les cheminées et les bâtiments abandonnés dans les villes et les cités. Généralement, nous ne verrons jamais le nid réel d’un pigeon et, par conséquent, nous ne verrons jamais de bébés pigeons.
Cette tendance à nicher en hauteur vient instinctivement de la descendance du pigeon biset. Comme son nom l’indique, les pigeons biset nichent généralement sur les bords des falaises et sont généralement reculés dans la face pour protéger les nids de tout prédateur.
À quoi ressemble un pigeon juvénile ?
Les pigeons juvéniles et naissants ressemblent beaucoup au plumage adulte, c’est pourquoi beaucoup de gens ne savent pas à quoi ressemblent les bébés pigeons. En effet, ils passent beaucoup de temps dans le nid et sont presque dans leur plumage adulte lorsqu’ils s’envolent.
Cela varie selon les espèces de pigeons, mais d’une manière générale, la cire des juvéniles et des oisillons – la croissance blanche qui se trouve au-dessus de leur bec – sera plus d’un gris rosâtre par rapport à la couleur blanche des adultes. Ils ont également tendance à manquer de violet et de vert chatoyants autour du cou. Les pigeons juvéniles de moins de 8 mois ont les yeux brun moyen ou brun grisâtre, tandis que les adultes ont des yeux jaunes, orange ou rouge-orange. Les plumes autour des yeux peuvent également apparaître plus foncées que celles des adultes.
Les pigeons à l’envol sont beaucoup plus courants que vous ne le pensez, alors la prochaine fois que vous verrez un groupe de pigeons, assurez-vous de faire attention aux juvéniles en utilisant les conseils ci-dessus.

Comment s’appelle un bébé pigeon ?
Les bébés pigeons sont appelés pigeonneaux.
Squab est le terme donné à un jeune pigeon immature qui est trop jeune pour voler – généralement âgé de moins de 4 semaines.
Que mangent les bébés pigeons ?
Les bébés pigeons sont nourris de lait de culture régurgité par les oiseaux mâles et femelles. Ceci est régurgité aux jeunes oiseaux dans les 2 heures suivant l’éclosion pendant les 4 premiers jours. Après cela, ils continueront à être nourris avec du lait de culture et des graines pendant encore 5 jours. Vers le 9e jour, les bébés pigeons recevront un régime pour adultes. Cela comprend des graines, des fruits et parfois des invertébrés.
La quantité de nourriture donnée aux jeunes oiseaux augmente chaque jour, en particulier lorsque des graines sont ajoutées. Les deux parents sont tenus de nourrir deux bébés pendant la première semaine. Après cela, un adulte peut généralement nourrir deux pigeonneaux avec succès.
Qu’est-ce que le lait de jabot ?
Aussi appelé lait de pigeon, le lait de jabot est une sécrétion de la muqueuse du jabot (un « compartiment » où les oiseaux peuvent stocker la nourriture avant la digestion). Il est également extrêmement riche en matières grasses et en protéines.
À quoi ressemblent les œufs de pigeon ?
Les œufs de pigeon sont petits et blancs et ont une longueur moyenne de 38,4 mm et une largeur de 28,6 mm. Le poids moyen est de 14,6 g. L’épaisseur de la coquille est d’environ 0,18 mm.

Combien de temps les œufs de pigeon mettent-ils à éclore ?
Les œufs éclosent généralement entre 16 et 19 jours après leur ponte. L’éclosion a lieu à n’importe quel moment de la journée et prend environ 24 heures. La plupart du temps, les deux œufs éclosent en même temps. Les parents retireront les coquilles d’œufs vides du nid.
Les deux sexes partagent les tâches d’incubation, le mâle incubant généralement du milieu de la matinée à la fin de l’après-midi, la femelle de la fin de l’après-midi au milieu de la matinée.
Quand naissent les pigeons ?
Les pigeons se reproduisent généralement toute l’année, de sorte que les œufs peuvent éclore tout au long de l’année. En moyenne, la plupart des bébés pigeons éclosent au printemps et en été, entre mai et juin et entre août et novembre.
Comment les pigeons nourrissent-ils leurs bébés ?
Les adultes reviennent au nid pour nourrir les bébés soit avec du lait de récolte, des graines ou toute autre partie de leur alimentation entre 3 et 4 fois par jour. Les pigeonneaux reçoivent la même quantité de nourriture chaque jour.
Les jeunes pigeons lancent un cri espiègle et peuvent lever la tête pour être nourris par les adultes. Après quatre jours d’âge, les bébés pigeons poussent les parents pour obtenir de la nourriture et être nourris. Les jeunes oiseaux mendieront et réclameront de la nourriture de manière persistante à partir d’environ 7 jours, c’est-à-dire lorsqu’ils se nourriront généralement 2 fois par jour.
Quand les bébés pigeons peuvent-ils voler ?
De manière générale, les bébés pigeons sont capables de voler vers l’âge de 6 semaines. Mais à partir de 4 semaines, ils commenceront à battre des ailes pour commencer à pratiquer et à apprendre. Vous pouvez souvent les voir décoller et atterrir avec de petites élévations du sol pendant cette période.
C’est purement instinctif, comme c’est le cas pour tous les oiseaux volants, et cela se produira naturellement peu de temps après avoir quitté le nid. Les pigeons parents sont extrêmement favorables pendant qu’ils apprennent à voler et pousseront leurs bébés pour essayer de les encourager à se déplacer.
Combien de temps les bébés pigeons restent-ils dans le nid ?
Le temps passé au nid dépend de la période de l’année. Elle est généralement comprise entre 25 et 32 jours en été, mais l’hiver peut aller jusqu’à 45 jours.
Il est assez courant qu’un pigeon qui vient de s’envoler perde un peu de poids au cours des premières semaines. C’est parce qu’ils sont souvent lourds avant de quitter le nid.
La plupart des jeunes pigeons s’envoleront un jour ou deux avant d’être pleinement capables de voler et passeront quelques jours à se nourrir au sol. Dans certains cas, les pigeons s’envolent et sont incapables de retourner dans leur nid. Cela peut arriver lorsque le nid est en hauteur et que le jeune oiseau ne peut pas encore voler. Si cela se produit, ils vont souvent mendier de la nourriture auprès de leurs parents et d’autres adultes.

Où nichent les pigeons ?
Les nids sont généralement construits sur des rebords sous abri. Cela peut être dans un large éventail d’endroits, y compris des grottes, des falaises côtières, des coins et recoins, des gouttières, des maisons, des granges, des dépendances et même parfois dans des trous dans les arbres. La principale exigence est une surface plane dans une zone couverte.
Les mâles choisissent généralement le site du nid et, une fois trouvés, les femelles s’assoient sur ce site pendant que le mâle collecte les matériaux pour construire le nid. Les matériaux utilisés sont généralement un mélange de bâtons, de brindilles, de racines, de paille, de feuilles, de plumes et de nombreux autres types de matériaux.
Une fois obtenu, le mâle apporte le matériel de retour pièce par pièce à la femelle, qui la prend ensuite dans son bec et la place autour de sa poitrine ou de ses flancs pour finalement construire le nid.
Les pigeons réutilisent-ils les nids ?
Les pigeons réutilisent souvent les anciens sites de nidification et construisent généralement de nouveaux nids au-dessus des anciens. Cela est généralement dû à l’accumulation de matières fécales sur l’ancien nid. Pour cette raison, les nids de 4 ans peuvent mesurer jusqu’à 20 cm de haut et 50 cm de large. Ils peuvent également peser plus de 2 kg et avoir des bonnets profonds allant jusqu’à 8 cm.
Combien de temps les bébés pigeons restent-ils avec leurs parents ?
Une fois envolés, ils passeront généralement entre 1 et 2 semaines à proximité de leur domicile parental.
Que faire si vous trouvez un bébé pigeon ?
La meilleure chose à faire la plupart du temps est de surveiller l’envol et de s’assurer d’éloigner les animaux de compagnie. Les parents sont le plus souvent à proximité et regardent. Parfois, la présence d’un humain peut effrayer les parents, vous ne pourrez donc peut-être pas les voir tout le temps – c’est pourquoi il est important de surveiller de loin.
Si le pigeon semble être blessé ou non au stade naissant, envisagez de contacter votre refuge local pour oiseaux ou animaux sauvages pour obtenir des conseils. C’est parce qu’ils peuvent déterminer si l’oiseau a besoin d’être secouru.
S’il y a un danger immédiat pour le pigeon, placez-le dans un endroit abrité et sécurisé à proximité.

Les pigeons s’accouplent-ils pour la vie ?
Oui, les pigeons s’accouplent pour la vie. Ils sont monogames et ont tendance à s’accoupler avec un seul partenaire toute leur vie. Si le malheureux arrive et que leur partenaire décède, ils trouveront souvent un nouveau partenaire. Cependant, cela peut prendre un certain temps et n’est pas aussi rapide que les autres oiseaux.
Les bébés pigeons peuvent-ils survivre sans leur mère ?
Oui, les bébés pigeons peuvent survivre avec seulement leur père. En effet, les deux parents sont impliqués dans l’éducation des bébés, ce qui signifie essentiellement que l’oiseau mâle est tout aussi capable d’élever les jeunes. C’est, bien sûr, un travail beaucoup plus difficile pour l’adulte, mais c’est réalisable.
J’ai un bébé pigeon que mes pigeons de compagnie ont eu il y a environ une semaine et demie à deux semaines et j’ai remarqué depuis le début depuis que je l’ai vu qu’il a une respiration rapide, il ne semble pas se débattre ou haleter pour l’air et il ne tient pas la bouche ouverte et sa couleur a l’air bien d’être une chose normale ma plus grande préoccupation serait que nous ayons des souris et qu’elles le nichent sur le sol et je me demandais peut-être que les souris pourraient causer des problèmes respiratoires si c’est le cas
Il semble que votre bébé pigeon puisse potentiellement avoir une infection respiratoire, une levure, l’état de la culture ou un chancre qui sont tous relativement courants chez les pigeons jeunes, vieux et stressés.
Nous vous recommandons certainement d’emmener votre bébé pigeon chez un vétérinaire qualifié ou un spécialiste des oiseaux. S’il s’agit de l’une des conditions ci-dessus, ils ont besoin d’un traitement dès que possible.
J’espère que ce n’est pas l’un des cas ci-dessus, mais le faire vérifier par un spécialiste vous rassurera.