Blonde d’Aquitaine : Caractéristiques et utilisations

Les bovines Blonde d’Aquitaine sont une grande race de bovines de boucherie domestique qui sont élevés principalement pour la production de viande. Il vient de France et a été créé en fusionnant trois brouillons blonds, races bovines du sud-ouest du pays en 1962.

Ces trois races de trait blondes étaient les Garonnaises, les Blondes des Pyrénées et la Blonde de Quercy. La race est spécifiquement élevée pour la production de viande bovine depuis environ 1970.

La race bovine Blonde d’Aquitaine est la troisième race bovine la plus nombreuse en France avec une population de 400 000 têtes recensées en 1880. Les deux premières races sont les charolais et les Bovins limousines.

Parallèlement à l’élevage en France, la race s’est également exportée dans de nombreux autres pays du monde, y compris tous les pays de l’Union européenne.

La population totale d’animaux était d’approximativement 560 000 en 2013 dans plus de 18 000 fermes. Un livre généalogique pour la race a été lancé en 1898.

La race est très utilisée pour les croisements en Océanie et en Europe de l’Est, et s’est révélée particulièrement prometteuse lorsqu’elle a été croisée avec des races bovines zébuines en Amérique du Sud.

Un vaste programme de tests de descendance a assuré une amélioration continue de la race, ce qui se reflète dans sa popularité. Lisez plus d’informations sur la race ci-dessous.

Caractéristiques des bovines Blonde d’Aquitaine

Les vaches blondes d’Aquitaine sont des animaux très lourds et de grande taille. Ils sont généralement de couleur blé ou crème, variant du fauve foncé au fauve très clair. La zone autour du museau et le pourtour des yeux sont plus pâles.

Ils ont souvent la peau blanche et le museau et les zones muqueuses sont pâles. La tête de ces animaux est longue de la nuque au museau, et le front et le museau sont larges, et le visage est triangulaire.

Les taureaux et les vaches ont habituellement de petites cornes, et leurs cornes sont de couleur claire et épaisses à la base, s’assombrissant à l’extrémité. Bien qu’ils puissent également être interrogés.

La taille moyenne des taureaux Blonde d’Aquitaine est d’environ 165 cm au garrot, et d’environ 155 cm pour les vaches.

Blonde d'Aquitaine : Caractéristiques et utilisations

Les vaches adultes pèsent en moyenne environ 1050 kg. Et le poids vif moyen des taureaux adultes est d’approximativement 1400 kg.

Les usages

Les bovines Blonde d’Aquitaine sont en fait une race bovine à viande. Et ils sont élevés principalement pour la production de viande.

Notes spéciales

Les vaches Blonde d’Aquitaine sont très rustiques et s’adaptent très bien aux climats locaux. Ils sont d’excellents butineurs et peuvent bien se nourrir dans les environnements locaux.

Ils ont généralement un tempérament docile et sont très faciles à manipuler. Les vaches sont très fertiles et reconnues pour leur facilité de vêlage.

Les vaches blondes d’Aquitaine sont bonnes pour presque tous les climats et peuvent vraiment bien s’adapter à presque tous les climats. Ils sont vraiment tolérants à la chaleur et peuvent bien faire dans les zones froides et chaudes.

Elles poussent relativement plus vite et les génétiques Hybrid Vigor et Blonde se combinent pour donner une croissance exceptionnelle dans de nombreuses conditions. La race pousse relativement plus vite et est hyper bonne pour la production de viande.

La production efficace de viande rouge maigre est leur principal avantage. Leur viande est persillée, tendre et savoureuse, mais ne porte pas d’excès de graisse externe.

La race est également bien connue pour son efficacité alimentaire et convertit efficacement les aliments en viande. Leur croissance musculaire nécessite beaucoup moins d’apports alimentaires que les os ou la graisse.

Actuellement, la race bovine Blonde d’Aquitaine est présente dans le monde entier et est particulièrement appréciée en Amérique, en Australie, au Canada et en Europe.

Cependant, examinez le profil complet de la race des bovins Blonde d’Aquitaine dans le tableau ci-dessous.

Nom de la raceBlonde d’Aquitaine
Autre nomAucun
But de la racePrincipalement de la viande
Notes spécialesFort, très rustique, bien adapté aux climats indigènes et à presque tous les autres climats, bon pour la viande, excellente qualité de la viande, pousse relativement plus vite, excellent butineur.
Taille de la raceGrande
TaureauxEnviron 1400 kg 
VachesEnviron 1050 kg
Tolérance climatiqueTous les climats
Couleur du pelagePrincipalement froment
CornuOui ou interrogé
La production de laitPauvre
RaretéCommun
Pays/lieu d’origineFrance

Contactez-Nous

Articles Populaires