Le Bovin Andalou : Origines et utilisations

Le Bovin Andalou est une espèce en voie de disparition, race de bétail d’Espagne. Il est également connu sous d’autres noms tels que Negra de las Campiñas, Negra Campiñesa et espagnol : Negra Andalousie.

C’est une race bovine taurine originaire de l’ouest de l’Andalousie, en Espagne. C’est principalement une race de bovins de boucherie et utilisée principalement pour la production de viande. La race est similaire à la race ibérique Avileña-Black, mais ces deux se distinguent géographiquement.

Cette race se trouve dans deux régions principales de l’ouest de l’Andalousie (de Cordoue aux contreforts de la Sierra Morena) et dans les provinces de Séville, Cadix et Huelva. Aujourd’hui, le nombre total de bovins noirs andalous est très inférieur.

Il n’y avait qu’environ 800 animaux de race pure en 2007. Et leur nombre total a diminué principalement à cause des croisements avec d’autres animaux locaux. Race bovine.

Mais la population totale est passée à 1 883 têtes en 2011. Aujourd’hui, la race est classée comme race en voie de disparition avec seulement 1 415 animaux inscrits au livre des origines.

La première association pour la race a été formée en Espagne en 1996. Les autres raisons de la baisse de leur nombre total étaient la mécanisation de l’agriculture, le croisement, le manque de programmes génétiques, la segmentation et l’isolement des sous-populations et les efforts de sélection non structurés. Lisez plus d’informations sur la race ci-dessous.

Caractéristiques du Bovin andalou

Bovin Andalou

Les bovins andalous sont des animaux de taille moyenne. Comme son nom l’indique, la coloration principale de ces animaux est le noir. Les taureaux et les vaches ont généralement des cornes. Et leurs cornes sont souvent longues et courbées vers le haut. Leur tête peut être de profil droit à convexe.

La taille moyenne des vaches noires andalouses est d’environ 135 cm au garrot et d’environ 140 cm pour les taureaux. Les taureaux adultes pèsent en moyenne entre 875 et 950 kg. Et le poids vif moyen des vaches matures varie de 600 à 650 kg.

Les usages

Le bétail andalou est une race bovine à viande. Ils sont élevés principalement pour la production de viande.

Notes spéciales

Les bovins noirs andalous sont des animaux très forts et robustes. Ils sont capables de s’adapter aux conditions météorologiques défavorables. Ils ont généralement un bon comportement et ont un tempérament relativement calme et docile.

Ce sont des animaux à croissance assez rapide et les génisses atteignent la maturité dans leurs 18 à 20 mois. Les vaches sont d’excellentes mères et produisent suffisamment de lait pour leurs veaux.

Le bétail andalou était traditionnellement utilisé comme animal de trait. Mais actuellement, ils sont principalement utilisés pour la production de viande bovine principalement en raison de la mécanisation d’agriculture.

Ils sont également croisés avec d’autres races bovines pour la production de viande bovine. La race est souvent gardée dans des fermes non améliorées avec une infrastructure rudimentaire.

Cependant, examinez le profil complet de la race du bétail andalou dans le tableau ci-dessous.

Nom de la racebovin andalou
Autre nomNegra de las Campiñas, Negra Campiñesa et espagnol : Negra Andaluza
But de la racePrincipalement de la viande
Notes spécialesBien adapté aux climats indigènes, très bon pour la production de viande, pousse assez vite, les vaches sont d’excellentes mères, très robustes, fortes, capables de s’adapter aux conditions météorologiques défavorables, bonnes pour la traction.
Taille de la raceMoyen
Taureaux875-950 kg 
Vaches600-650 kg
Tolérance climatiqueClimats indigènes
Couleur du pelageNoir
CornuOui
La production de laitBas
RaretéEn voie de disparition
Pays/lieu d’origineEspagne

Contactez-Nous

Articles Populaires