Bovine corse : Caractéristiques, utilisations et origine

La bovine corse est une race bovine française à viande élevée principalement pour la production de viande. On l’appelle aussi Corseet c’est la seule race bovine originaire de l’île de Corse.

Il n’y a pas de registre pour la race bovine corse et donc la race n’est pas considérée comme une race au sens étroit, mais plutôt comme une population. Et il n’y a pas de programme collectif de sélection génétique.

Selon certaines études, son isolement pendant des millénaires a contribué à former une population stable et homogène. Il y avait 28 000 vaches en 2001 et 1 300 taureaux pour l’insémination naturelle et 6 pour l’insémination artificielle.

Le nombre total de bovins corses est stable et environ 60 % des vaches se reproduisent de race pure. Lisez plus d’informations sur la race ci-dessous.

Caractéristiques de bovine corse

Les bovins corses sont des animaux de plus petite taille. Ils ont un pelage de couleur fauve avec des nuances allant du blond au blé foncé et au gris, et leur ventre est souvent plus clair.

Les taureaux et les vaches ont généralement des cornes, et leurs cornes sont en forme de lyre et dressées. Leurs muqueuses sont foncées. En tant que race de petite taille, la taille moyenne des vaches adultes est d’approximativement 115 cm et d’approximativement 120 cm pour les taureaux.

corse

La maturité vache poids moyenne autour de 280 kg. Et le poids vif moyen des taureaux adultes est d’approximativement 350 kg.

Les usages

La bovine corse était autrefois utilisée pour la traction. Mais aujourd’hui, ils sont principalement utilisés pour la production de viande.

Notes spéciales

Les bovins corses sont des animaux robustes et forts. Ils ont une bonne résistance à la chaleur et une bonne capacité à transformer une mauvaise alimentation. Ils ont une bonne habileté à reconstituer les réserves corporelles après les périodes de pénurie.

Les vaches sont réputées pour leur facilité de vêlage et leurs excellentes qualités maternelles. Actuellement, deux distinctes méthodes agricoles sont pratiquées pour l’élevage du bovine corse.

En montagne, c’est de la pure race dans des zones auxquelles, c’est la seule à être rentable. Il y a un élevage extensif avec des animaux presque en liberté.

Il y a des troupeaux de vaches corses croisées avec des taureaux de bœuf, races bovines comme l’Aubrac, le Charolais ou Limousin dans la zone la plus favorable.

Les vaches ne font pas partie des bonnes laitières, mais elles produisent suffisamment de lait pour élever leur veau. Cependant, passez en revue le profil complet de cette race dans le tableau suivant.

Nom de la racecorse
Autre nomCorse
But de la raceViande, souvent en liberté
Notes spécialesBien adapté aux climats indigènes, très rustique, vigoureux, bonne résistance à la chaleur, bonne capacité à transformer une mauvaise alimentation, vêlage facile, excellentes qualités maternelles, viande de bonne qualité
Taille de la racePetit
TaureauxEnviron 280 kg 
VachesEnviron 350 kg
Tolérance climatiqueClimats indigènes
Couleur du pelagePelage fauve avec des nuances allant du blond au blé foncé et gris avec ventre souvent clair
CornuOui
La production de laitPauvre
RaretéCommun
Pays/lieu d’originela Corse

Contactez-Nous

Articles Populaires