Bovine Deoni : Caractéristiques, origine, utilisations

La bovine Deoni est une race indigène de l’Inde. Il est également connu sous d’autres noms. Tel que Deccani, Dongari, Dongarpati ou Surti. La race bovine Deoni est originaire des taluks de Basavakalyan, Bidar et Bhalki du district de Bidar dans le Karnataka et du district voisin de Latur dans l’État du Maharashtra.

Le nom de cette race Deoni est dérivé du Deoni Taluka du district de Latur du Maharashtra. Il est considéré comme une importante race bovine à double usage en Inde. Et ils sont connus pour être à la fois des animaux de trait et de bons producteurs de lait.

On pense que « la bovine Deoni a été développée à partir d’une souche issue d’un mélange de Dangi, de Gir et de bétail local ». La formation de la tête et des oreilles des bovins Deoni, et aussi des cornes dans une certaine mesure, est tout à fait évidente d’une contribution du Rif type bétail.

Leur conformation générale et leur robustesse sont également similaires à celles du bétail Dangi. Les bovins Deoni croisés avec Holstein et Jersey sont de très bons producteurs de lait. La race bovine est maintenant très populaire dans les régions de Telangana et les districts voisins du Maharashtra et du Karnataka.

Caractéristiques de bovine Deoni

La bovine Deoni est un animal de taille moyenne. Il ressemble dans une large mesure au Gir dans sa structure physique. Leur corps est modérément développé et symétrique avec des muscles distincts.

La bovine Deoni se trouve dans trois variations de couleur. Ces variations sont; corps blanc avec des taches noires irrégulières (Shevera), blanc clair avec une couleur noire sur les côtés du visage (Wannera) et blanc clair avec des taches noires sur le bas du corps (Balankya). Leur peau est épaisse et lâchement attachée au corps.

La tête des bovins Deoni est masculine, alerte, large et légèrement convexe. Leur tête est entièrement blanche chez la souche Balankya et noire et blanche chez les souches Shevera et Wannera. Leurs cornes sont épaisses et de taille moyenne. La poitrine est profonde et large. Leurs oreilles sont longues et tombantes avec des extrémités légèrement incurvées.

Le front des bovins Deoni est proéminent, large, légèrement bombé et de couleur blanche dans les trois souches. Leurs yeux sont proéminents, brillants et alertes avec des sourcils noirs. Les pointes des cornes sont émoussées.

Bovine Deoni, Bovine Deoni
Bovine Deoni

Ils ont un cou court fort et bien développé. Et la bosse est petite chez les vaches et massive et bien développée chez les taureaux. Leur fanon est épais, pendant (moins pendant chez les vaches que chez les taureaux) et musclé avec des plis.

La mamelle de la vache Deoni est bien attachée et de taille moyenne avec des trayons noirs bien placés. La queue de ce bovin est longue, atteignant sous le jarret avec un interrupteur noir et blanc. Leurs sabots sont de couleur noire et sont bien faits et galbés.

Les taureaux Deoni se caractérisent facilement par des scrotums noirâtres de bonne taille. Le poids corporel moyen des bovins Deoni varie de 620 à 680 kg chez les taureaux et de 432 à 485 kg chez les vaches.

Les usages

La bovine Deoni est une importante race à double usage en Inde. Ils sont élevés comme animaux de trait et également élevés pour la production laitière.

Notes spéciales

La bovine Deoni est une race docile et calme. Ils sont très robustes et les bœufs sont très bons pour les gros travaux. Les vaches sont de moyennement bonnes laitières, produisant environ 1135 kg sur une période de lactation de 300 jours.

Et la teneur moyenne en matières grasses du lait des vaches Deoni est d’approximativement 4,3 %. L’âge moyen au premier vêlage est d’environ 46 mois et les vaches présentent généralement leur premier œstrus à l’âge moyen de 36 mois.

En Inde, les bovins Deoni sont généralement élevés en pâturage dans des terres en jachère, des terres sèches ou des diguettes des fermes. La race est bien adaptée à leur aire de reproduction et au climat indien, et ils constituent une importante ressource génétique bovine de l’Inde. La durée de vie moyenne de ces bovins peut atteindre 15 ans. Passez en revue le profil complet de la race dans le tableau ci-dessous.

Nom de la raceDeoni
Autre nomDeccani, Dongari, Dongarpati ou Surti
But de la racePrincipalement gardé comme animal de trait, mais convient également à la production laitière en Inde
Notes spécialesRobuste, Amical, Docile, Calme
Taille de la raceMoyen à lourd
LesterLe poids corporel moyen des bovins Deoni varie de 620 à 680 kg chez les taureaux et de 432 à 485 kg chez les vaches.
Tolérance climatiqueTous les climats
Couleur de peauPrincipalement blanc
CornuOui
La production de laitBien
RaretéCommun
VariétésTrois déclinaisons de couleurs. Les Shevera, Wannera et Balankya. Voir les détails ci-dessus.
Pays d’origineInde

Contactez-Nous

Articles Populaires