La bovine Gir est une célèbre race bovine laitière originaire d’Inde. C’est l’un des principaux Zébu or Bos indicus races en Inde, et a été utilisé localement dans l’amélioration d’autres races.
Le territoire indigène du bétail Gir est constitué des collines Gir et des forêts de Kathiawar. Qui comprend les districts d’Amreli, Bhavnagar, Junagadh et Rajkot du Gujarat. La race tire son nom de la forêt de Gir, qui est l’habitat naturel de la race.
La race est également connue sous d’autres noms dans différentes parties de leur aire de reproduction, tel que Bhodali, Gujarati, Sorti, Surti, Kathiawari et Désan.
Le bétail Gir est également très populaire en dehors de l’Inde. Les États-Unis, le Mexique, le Venezuela et le Brésil ont importé cette race. Et ils y sont élevés avec succès. La race était aussi l’une des races bovines utilisé dans le développement du bétail Brahman en Amérique du Nord.
Caractéristiques des bovines Gir
Le bétail Gir a une apparence distinctive et une race lourde. Leur corps est bien proportionné et le pis des vaches est bien développé et rond. La couleur de leur corps va du rouge brillant au blanc tacheté.
Bien que la couleur de leur corps puisse varier du rouge pur aux taches, du rouge jaunâtre au blanc avec de grandes taches rouges. Leur peau est douce, fine et brillante. Ils ont une grosse tête avec un bouclier proéminent et un long visage.
Le front convexe des bovins Gir est la caractéristique la plus inhabituelle de cette race. Leur front convexe agit comme un radiateur de refroidissement pour le cerveau et l’hypophyse. Leurs oreilles sont très longues et sont d’excellentes tapettes à mouches et à insectes.
Leurs yeux sont cagoulés et pigmentés de noir et il y a beaucoup de peau lâche autour de leurs yeux. Ils ont des pieds très durs qui sont de couleur noire. Les cornes des bovins Gir sont bien en arrière sur la tête et épaisses à la base.
Leurs cornes poussent vers le bas et vers l’arrière avec une courbe ascendante. Ils ont une grosse bosse. Le poids corporel moyen du taureau Gir est d’environ 545 kg et de 385 kg pour les vaches. Photo de Wikipédia.
Les usages
Les bovins Gir sont une race bovine laitière et sont principalement élevés pour production de lait en Inde. Mais dans certains autres pays, ils sont également élevés pour la production de viande bovine. Cette race a également été utilisée localement dans l’amélioration de certaines autres races.
Notes spéciales
Le bétail Gir est une importante race de bovins laitiers de l’Inde, et ils sont surtout connus pour leurs prouesses laitières. Ils sont très rustiques et sont réputés pour leur tolérance aux conditions de stress et leur résistance aux diverses agressions tropicales, maladies.
Les taureaux Gir sont utilisés pour traîner de lourdes charges sur toutes sortes de sols. Ils sont de nature très douce et amicale et adorent être avec les humains. Ils sont très beaux et adorent être griffés et brossés sur leurs gros genoux de rosée, entre les pattes arrière et autour de la tête.
Le bétail Gir est très grégaire et la nuit, il forme un cercle très rapproché, ses veaux dormant sous leur cou. C’est une race bovine laitière très populaire en Inde.
Et le rendement laitier moyen d’une vache Gir est de 1590 kg par lactation, avec une production record de 3182 kg en Inde. Les vaches se comportent également très bien en dehors de l’Inde. Au Brésil, elles produisent en moyenne 3500 kg de lait par lactation.
La durée de vie moyenne des bovins Gir est d’environ 12 à 15 ans. Et une vache produit 10 à 12 veaux au cours de sa vie. Examinez le profil complet de la race des bovins Gir dans le tableau ci-dessous.
Nom de la race | Rif |
Autre nom | Gyr, Bhodali, Gujarati, Sorthi, Surti, Kathiawari et Desan |
But de la race | Principalement conservé pour la production de lait en Inde |
Notes spéciales | Robuste, amical, charmant, aime être avec les humains |
Taille de la race | Lourd |
Lester | En moyenne taureaux environ 545 kg et vaches environ 385 kg |
Tolérance climatique | Tous les climats |
Couleur de peau | La couleur de leur corps va du rouge brillant au blanc tacheté. Bien que la couleur de leur corps puisse varier du rouge pur aux taches, du rouge jaunâtre au blanc avec de grandes taches rouges. |
corné | Oui |
La production de lait | Bien |
Rareté | Commun |
Variétés | Beaucoup |
Pays d’origine | Inde |
Questions fréquemment posées
Les gens posent beaucoup de questions sur le bétail Gir. Ici, nous essayons de répertorier les questions les plus courantes sur cette excellente race bovine gir et nous essayons d’y répondre. J’espère que vous trouverez votre réponse. N’hésitez pas à nous demander si vous avez d’autres questions.
Comment identifie-t-on une vache Gir?
Identifier une vache Gir est relativement facile et simple. Parce que les vaches Gir ont une apparence distinctive. Ils ont généralement un front arrondi et bombé (étant la seule race ultra-convexe au monde), de longues oreilles pendantes et des cornes qui vont et viennent en spirale. Les GIR sont généralement marbrées avec une couleur allant du rouge au jaune en passant par le blanc, le noir étant la seule couleur inacceptable.
Pourquoi s’appelle-t-elle une vache Gir?
Les vaches Gir ont été nommées d’après la forêt de Gir au Gujarat (la zone géographique d’origine de la race).
Combien y a-t-il de vaches Gir en Inde ?
La race se trouve principalement dans la région de Saurashtra au Gujarat et dans des États voisins comme le Rajasthan et le Maharashtra. Il est très difficile de dire le nombre exact de ces bovins en Inde. La population actuelle de bovins Gir dans la région de Saurasthra est d’environ un million (plus de neuf lakhs).
Comment est le lait de vache Gir?
Le lait de vache Gir est de très haute qualité. Le lait est plein de potassium, de calcium, de phosphore et de bonnes graisses qui aident à stabiliser la tension artérielle. Le lait de ces vaches est léger sur l’estomac. Et le CLA présent dans le lait de vache Gir aide également à réduire le mauvais cholestérol et à maintenir la santé du foyer sous contrôle.
Pourquoi le lait de vache Gir est-il cher?
Le lait de ces vaches est de très haute qualité et contient une bonne quantité de potassium, de calcium, de phosphore et de bonnes graisses. C’est pourquoi il est plus cher que la plupart des autres laits.
Est-ce que la vache Gir donne du lait A2 ?
Oui, les vaches Gir produisent du lait A2 et leur lait est riche en carotène, vitamine A et vitamine E.
Pourquoi le lait de vache Gir est-il blanc ?
Le lait est naturellement une substance blanche en raison de la composition de l’eau et d’autres composants, notamment des graisses et des protéines, qui se mélangent pour former de minuscules particules qui réfléchissent la lumière.
Quelle quantité de vache Gir donne du lait par jour ?
La quantité exacte de lait produit peut varier d’une vache à l’autre. Mais généralement, la production moyenne de lait de la vache Gir est d’environ 4 à 5 kg par jour.
Combien d’années une vache Gir donne-t-elle du lait ?
La durée de vie moyenne des vaches Gir est comprise entre 12 et 15 ans et elles peuvent produire 6 à 10 veaux au cours de leur vie. Après le vêlage, l’animal donne du lait pendant environ 310 jours. En un an, une vache donne du lait pendant environ 10 mois.
L’urine de vache Gir contient-elle de l’or ?
L’analyse d’échantillons d’urine de 400 vaches Gir effectuée au laboratoire d’analyse des aliments de JAU a montré des traces d’or allant de trois Mg à 10 Mg à partir d’un litre d’urine. Le métal précieux a été trouvé sous forme ionique, c’est-à-dire des sels d’or solubles dans l’eau.
Pourquoi le ghee de vache Gir est-il jaune ?
La couleur jaune vient du fait que la matière grasse du lait de vache contient un pigment appelé le bêta-carotène, le caroténoïde qui est un précurseur de la vitamine A.
Quel est le coût de la vache Gir?
Le prix exact d’une vache Gir dépend de nombreux facteurs tels que l’âge, la production de lait, l’état de lactation et également l’état de gestation. Généralement, le prix d’une vache Gir peut varier de 1 lakh à 2 lakhs roupies.
Quelle est la différence entre la vache Gir et la vache normale ?
La principale différence entre la vache Gir et les autres vaches commence par le type de lait. Généralement, les vaches d’autres races produisent du lait A1 tandis que les vaches de race indigène comme Gir produisent du lait A2.
L’élevage de vaches Gir est-il rentable ?
Le lait de vache Gir est vendu à des prix élevés sur le marché. Ainsi, l’élevage commercial de vaches Gir sera très rentable.
La vache Gir est-elle hybride ?
Non, la vache Gir est une pure race bovine indienne.
Que mangent les vaches Gir?
Les vaches Gir doivent être nourries avec du Jowar, de la paille Bajra, du fourrage sec, du tourteau de graines de coton, de la cosse de soja, du jaggery, etc. Des légumes comme la carotte, le pilon et la betterave peuvent également être donnés aux vaches.
Quelle vache coûte cher en Inde ?
Gircow est coûteux en Inde.
Combien de veaux une vache Gir peut-elle avoir dans sa vie ?
La durée de vie moyenne d’une vache Gir est comprise entre 12 et 15 ans. Et une vache peut donner naissance à 6 à 10 veaux au cours de sa vie.
Pourquoi Gircow est spécial?
La vache Gir est très connue pour ses qualités laitières et est souvent accouplée avec des vaches frisonnes pour faire la race Girolando. Le Gir est distinctif en apparence, ayant généralement un front arrondi et bombé (étant la seule race ultra-convexe au monde), long oreilles de pendule et des cornes qui s’enroulent et se retournent.