Bovines Aubrac : Caractéristiques, Origines

Les bovines Aubrac sont une race de bovins à viande domestiques élevés principalement pour la production de viande. C’est une race très ancienne de France avec environ 150 ans d’histoire d’élevage.

Il a été décidé d’ouvrir un livre généalogique en 1893, après des siècles de sélection d’élevage par des moines français. C’était l’âge d’or de la race.

Les bovines Aubrac passaient l’hiver à la ferme et donnaient naissance à des veaux. Et ils avaient l’habitude d’aller dans les montagnes à la fin du printemps où l’herbe riche et les fleurs étaient très disponibles. Les jeunes taureaux ont été élevés et élevés à la ferme pour devenir des bœufs de trait.

Il y avait approximativement 300 000 bovins Aubrac disponibles à la fin du 19ᵉ siècle. Mais la popularité de la race et des bœufs a décliné à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Popularité de très productives races bovines laitières augmentées après les années 1950, et le lait était produit à moindre coût par de nouvelles races comme Holstein et Bovins Braunvieh.

Les bovines Aubrac sont aujourd’hui principalement utilisés comme race bovine France à viandecar leurs créneaux de production laitière sont désormais occupés par d’autres races bovines. Actuellement, la population totale de la race est d’approximativement 10 000 têtes et environ 3 000 têtes sont inscrites au livre des origines français.

Il y a approximativement 2 500 animaux disponibles en Allemagne et près de la moitié d’entre eux sont inscrits dans un livre généalogique. Lisez plus d’informations sur la race ci-dessous.

Caractéristiques des bovines Aubrac

Les bovines Aubrac sont des animaux de taille moyenne. Ils sont généralement de couleur beige, avec un nez et des yeux plus foncés et cerclés de blanc. Leur peau est généralement de couleur noire. Les taureaux et les vaches ont généralement des cornes.

aubac

Leurs cornes sont de taille relativement grande et sont en forme de lyre. Ils ont des courtes pattes, mais fortes, et les taureaux ont des cheveux noirs autour de la zone des épaules.

Ils sont de taille moyenne, les vaches atteignent environ 130 cm au garrot et environ 140 cm pour les taureaux.

Les vaches Aubrac matures pèsent en moyenne approximativement 600-750 kg. Et le poids vif moyen des taureaux adultes varie de 900 à 1 100 kg.

Les usages

Les bovines Aubrac sont en fait un animal à double usage. Ils sont bons pour la production de lait et de viande.

Notes spéciales

Les bovines Aubrac sont des animaux très robustes et forts. Il s’agit d’une race bovine france robuste avec une grande résistance aux maladies. Elles ont une très grande longévité et sont également réputées pour leur facilité de vêlage. Outre la production de viande, la race est aussi très bonne pour la production de lait.

Les vaches peuvent produire en moyenne jusqu’à 2 180 kg de lait par lactation. Le lait des vaches Aubrac est d’assez bonne qualité contenant approximativement 4,13 pour cent de matières grasses.

Les animaux sont bien adaptés aux climats difficiles locaux et peuvent très bien prospérer lorsqu’ils sont nourris à partir de pâturages de mauvaise qualité. Ils peuvent stocker de l’énergie en période de nourriture abondante, puis la réserver pour des périodes plus difficiles.

Les vaches sont très fertiles et peuvent produire de nombreux veaux tout au long de leur vie.

Les bovins Aubrac sont relativement de très bonne tenue et ils sont en fait très appréciés pour leur tempérament doux. Les vaches sont une excellente mère et elles peuvent bien protéger leurs veaux.

Cependant, passez en revue le profil complet de la race des bovins Aubrac dans le tableau suivant.

Nom de la raceAubrac
Autre nomAucun
But de la raceLait et viande
Notes spécialesBien adapté aux climats indigènes, très bon pour la production de viande, rustique, bon pour le lait, viande de bonne qualité, très fertile, lait de bonne qualité, résistance aux maladies, longévité, vêlage facile
Taille de la raceMoyen à grand
TaureauxEnviron 900-1100 kg 
VachesEnviron 600-750 kg
Tolérance climatiqueClimats indigènes
Couleur du pelageGénéralement bronzé avec plus foncé sur le nez et les yeux et cerclé de blanc
CornuOui
La production de laitBon
RaretéCommun
Pays/lieu d’origineFrance

Contactez-Nous

Articles Populaires