Bovines Brava : Caractéristiques, utilisations et Origines

Les bovines Brava sont une race de bovines de boucherie domestique qui sont élevés principalement pour la production de viande et également utilisés pour les combats de taureaux.

Il est originaire de France et élevé surtout en Camargue, le delta du Rhône en région méridionale. Il est élevé spécifiquement pour la tauromachie à l’espagnole ou à la portugaise.

La race est l’une des deux races bovines gardé dans des conditions semi-sauvages en Camargue. L’autre race est la race Raço di Biòu ou Camargue. Bien que le Bovin camarguais n’est pas une race de combat, mais elle est utilisée dans un sport taurin sans effusion de sang, la cour camarguaise.

Le bétail Brava dérive en fait du bétail de combat ibérique qui a été importé au XIXe siècle.

La race est aussi connue sous d’autres noms tels que Brave, Espagnol, Brava et Course de combat. Joseph Yonnet, éleveur, a introduit pour la première fois le cheptel reproducteur des taureaux de combat ibériques en France en 1869, et il n’y a plus eu d’importations de ce type jusqu’en 1975.

Une société de race pour le Brava a été créée en 1920 et un livre généalogique pour la race a été créé en 1996. La population totale de bovines Brava a été estimée à 5 950 en 2004.

Mais le nombre était de 3 275 en 2014. Actuellement, la race est répartie en Camargue, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Petite Camargue et Occitanie. Lisez plus d’informations sur cette race bovine ci-dessous.

Caractéristiques des bovines Brava

brava

Les bovines Brava sont des animaux de plus petite taille. Ils sont de couleur variable, mais le plus souvent uniformément noirs. Les taureaux et les vaches ont généralement des cornes. Leurs cornes sont grandes et pointées.

Les cornes sont gris crème à la base et généralement foncées aux extrémités. Leurs muqueuses sont foncées. En tant qu’animal de petite taille, la taille moyenne du corps des vaches est d’environ 115 cm et d’environ 125 cm pour les taureaux.

Les taureaux adultes pèsent en moyenne environ 400 kg. Et les vaches adultes pèsent en moyenne environ 250 kg.

Les usages

Les bovines Brava sont principalement élevés pour les arènes. Mais ils sont également utilisés comme race à viande et utilisés pour la production de viande.

Notes spéciales

Les bovines Brava sont des animaux très robustes. Ils sont gardés dans des manades et généralement gardés par les gardians à cheval. Bien que la race soit surtout utilisée pour les arènes, elle est également très bonne pour la viande.

La viande de la Brava, ainsi que celle du Raço di Biòu et des croisements entre les deux, peuvent sous des conditions strictes de pâturage et de zone et de méthodes de production, être commercialisées avec la certification d’origine Appellation d’Origine Contrôlée comme « Taureau de Camargue » ; les animaux qui sont apparus dans l’arène sont exclus. Cependant, examinez le profil complet de la race des bovines Brava dans le tableau suivant.

Nom de la raceBrava
Autre nomBrave, Espagnole Brava et Race de Combat
But de la racePrincipalement tauromachie, aussi viande
Notes spécialesSolide, bien adapté aux climats locaux, bon pour la viande
Taille de la racePetit
TaureauxEnviron 400 kg 
VachesEnviron 250 kg
Tolérance climatiqueClimats indigènes
Couleur du pelageVariable, mais le plus souvent uniformément de couleur noire
CornuOui
La production de laitPauvre
RaretéCommun
Pays/lieu d’origineFrance

Contactez-Nous

Articles Populaires