Bovins Afrikaner : Caractéristiques, utilisations et origine

Les bovins Afrikaner sont une race de bovins de boucherie originaire d’Afrique du Sud. Il est également connu sous le nom de Africander et il est principalement élevé pour la production de viande.

D’énormes troupeaux de ce type de bétail étaient gardés par les Khoikhoi lorsque les Néerlandais ont établi la colonie du Cap en 1652. On pense que les ancêtres de la race sont originaires des steppes asiatiques, avant de migrer en Afrique il y a environ 2000 ans.

La population bovine s’est aussi progressivement déplacée vers le sud à travers le continent. Les bovins Afrikaner sont une race bovine très ancienne. Ils partagent une ascendance avec les Nguni et Drakensberger races bovines et, ils ont très probablement divergé il y a 655 à 960 ans.

La population totale de la race est devenue très réduite et elle a presque disparu au début du 20e siècle. Le premier stud-book afrikaner a été formé en 1912 en Afrique du Sud afin de contrôler le développement de la race.

Bien qu’un degré élevé de consanguinité se soit produit à l’heure actuelle, principalement en raison du nombre récemment épuisé de ces animaux. Jusqu’aux années 1970, les bovins Afrikaner étaient la race bovine la plus abondante en Afrique du Sud.

Mais leur popularité a diminué parmi les agriculteurs locaux en raison des problèmes associés à la baisse de la fertilité, à la consanguinité et à la diminution de la période de reproduction des vaches.

D’autres raisons de la diminution de leur population incluent le croisement avec des races bovines exotiques ainsi que l’introduction du bétail Brahman en Afrique australe.

A LIRE  Lakenvelder : Caractéristiques, origines et utilisations

Actuellement, la race est distribuée fondamentalement en Afrique du Sud, et également disponible en Australie et au Zimbabwe. Lisez plus d’informations sur la race ci-dessous.

Caractéristiques des bovins Afrikaner

La race bovine Afrikaner est un animal de taille moyenne à grande, généralement de couleur rouge foncé. Il est bien musclé avec de longues pattes et un corps peu profond. Il a la petite bosse cervico-thoracique, qui est typiquement de type bovin Sanga.

Les taureaux et les vaches ont des cornes. Leurs cornes sont longues et latérales tournées vers le haut. Mais leurs cornes sont souvent interrogées dans les opérations commerciales.

Les pattes du bétail afrikaner sont légèrement en forme de faucille. La taille des taureaux et des vaches est d’environ 152 cm, mais les taureaux sont assez plus gros que les vaches.

bétail afrikaner, à propos du bétail afrikaner, race bovine afrikaner, informations sur la race bovine afrikaner, faits sur la race bovine afrikaner, comportement du bétail afrikaner, soins du bétail afrikaner, prendre soin du bétail afrikaner, couleur du bétail afrikaner, couleur du pelage du bétail afrikaner, caractéristiques du bétail afrikaner, faits du bétail afrikaner, bétail afrikaner pour le lait, bétail afrikaner pour la viande, histoire du bétail afrikaner, cornes de bétail afrikaner, informations sur le bétail afrikaner, images de bétail afrikaner, lait de bétail afrikaner, viande de bétail afrikaner, origine du bétail afrikaner, photos de bétail afrikaner, photos de bétail afrikaner, rareté du bétail afrikaner, élevage de bétail afrikaner, élevage de bétail afrikaner, taille du bétail afrikaner, tempérament du bétail afrikaner, utilisations du bétail afrikaner, poids du bétail afrikaner
Bovins Afrikaner

Le poids vif moyen des vaches matures se situe entre 450 et 600 kg. Et le poids vif des taureaux adultes varie de 820 à 1090 kg. Photo et infos de Wikipédia.

Les usages

Les Khoikhoi utilisaient le bétail afrikaner pour la production de lait et de viande. Ils ont également été utilisés principalement comme animal de trait après la colonisation européenne. Mais aujourd’hui, ils sont élevés surtout comme race de bovins de boucherie pour la production de viande.

Notes spéciales

Les bovins Afrikaner sont des animaux très robustes et ils sont bien adaptés aux conditions locales chaudes et arides. Leur peau contient deux fois plus de pores sudoripares que les races bovines européennes.

Ils ont une très bonne résistance aux maladies transmises par les tiques. Ils ont un tempérament relativement très bon et sont très faciles à manier. Ils sont plus économiques à élever et un grand nombre de bovins afrikaners peuvent être élevés sur la même parcelle que les bovins européens.

A LIRE  Bovins Galloway : Caractéristiques, utilisations et origine

Les vaches sont très fertiles et peuvent continuer à vêler au-delà de leur âge de 16 ans (avec des registres montrant des vaches vêlant à 21 ans). Les vaches sont généralement d’excellentes mères et le plus souvent une vache s’occupe de plusieurs veaux pendant que leurs mères paissent ailleurs.

Les taureaux Afrikaner sont également souvent utilisés pour le croisement. La race bovine Bonsmara est le résultat du croisement d’Afrikaners avec Hereford et Shorthorns.

Actuellement, la race est élevée principalement pour la production de viande. Passez en revue le profil complet de la race des bovins Afrikaner dans le tableau suivant.

Nom de la raceAfrikaner
Autre nomAfricander
But de la racePrincipalement de la viande
Notes spécialesBien adaptées aux climats indigènes, bons pour la production de viande, bien musclée, bonne résistance aux maladies transmises par les tiques, économique à élever, bon tempérament, facile à manipuler, bonne fertilité, les vaches sont vraiment maternelles, utilisées pour le croisement.
Taille de la raceMoyen à grand
Taureaux820-1090 kg
Vaches450-600 kg
Tolérance climatiqueClimats indigènes
Couleur du pelageHabituellement de couleur rouge foncé
CornuOui
La production de laitPauvre
RaretéCommun
Pays/lieu d’origineAfrique du Sud

Contactez-Nous

Articles Populaires