Bovins Boran : Caractéristiques, utilisations et origines

Les bovins Boran sont une race de bovins de boucherie élevés principalement pour la production de viande. C’est une race de zébu qui a été développée à partir du bétail zébu à cornes courtes indigène du peuple Borana du sud de l’Éthiopie.

Dans la plupart des cas, la race est généralement de couleur blanche ou fauve, les taureaux étant plus foncés avec des points noirs. Ces animaux ont de grandes similitudes avec le bétail américain Brahman et ils descendent également du bétail de la côte ouest de Inde.

Les éleveurs kenyans ont développé la race Boran et celle-ci a été trouvée dans le nord du Kenya, le sud de l’Éthiopie et le sud-ouest de la Somalie.

La race a été importée en Australie en 1990. La Société des éleveurs de bovins Boran est géré depuis 1951 et élève stratégiquement ces animaux au Kenya.

Il y avait environ 454 ranchs de bœuf au Kenya en 2008. Et ces ranchs peuvent être classés en fonction de la propriété dans l’une des cinq catégories suivantes : ranchs coopératifs, ranchs de groupe, ranchs gouvernementaux, ranchs privés et ranchs publics. Lisez plus d’informations sur la race ci-dessous.

Caractéristiques des bovins Boran

Bovins Boran : Caractéristiques, utilisations et origines

Les bovins Boran sont des animaux de petite à moyenne taille. Il existe différents types de ces animaux. La race Orma Boran est la plus petite des races Boran, et plus petite que la Boran kenyane.

Le poids des taureaux Orma Boran matures varie de 250 à 395 kg. D’autre part, le poids vif moyen des vaches matures varie de 225 à 355 kg.

La race Kenyan Boran a été développée à partir des Orma Boran, Borana et Somali Boran. En raison de la taille et de l’arrière-train bien développé du Boran kenyan, il se différencie des autres Boran.

Les Boran kenyans sont légèrement plus gros que les Orma Boran. Et en moyenne, le poids vif moyen des taureaux Boran kenyans matures varie de 550 à 850.

Alors que le poids vif des vaches matures varie de 400 à 550 kg. Habituellement, la couleur du pelage des bovins kenyans Boran est blanche avec des taches, mais des couleurs de pelage brunes et rouges ont également été trouvés.

Les taureaux et les vaches ont généralement des cornes, et leurs cornes sont relativement plus petites.

Les usages

Les bovins Boran sont une race bovine à viande. Ils sont élevés principalement pour la production de viande.

Notes spéciales

Les bovins Boran sont des races de bovins très robustes. Ils sont très bien adaptés aux conditions locales comme ils le sont en Afrique depuis plus de mille ans.

Ils ont une bonne résistance aux parasites et sont connus pour leur fertilité, leur rusticité, leur docilité et leur précocité. La race montre aussi une grande résistance aux tiques, à la chaleur et aux maladies oculaires.

Il peut également supporter la rareté de l’eau et vivre avec des aliments de mauvaise qualité. La race mûrit assez tôt que la plupart des autres Bos indicus races bovines. Cependant, examinez le profil complet de la race des bovins Boran dans le tableau suivant.

Nom de la raceBorane
Autre nomAucun
But de la racePrincipalement de la viande
Notes spécialesFort, très rustique, bien adapté aux climats indigènes, bon pour la viande, excellente qualité de viande, pousse relativement plus vite.
Taille de la racePetit à moyen
Taureaux250-395 kg 
Vaches225-355 kg
Tolérance climatiqueClimats indigènes
Couleur du pelageNoir, fauve, rouge, blanc
CornuOui
La production de laitPauvre
RaretéCommun
Pays/lieu d’origineAfrique de l’Est

Contactez-Nous

Articles Populaires