Il est extrêmement important de commencer votre expérience d’élevage de poulets avec le meilleur bétail possible. Des poussins sains et heureux se transformeront en poules saines et heureuses qui vivront longtemps et fourniront de nombreux œufs délicieux à votre famille. Mais vous vous demandez peut-être comment acheter des poussins en bonne santé si vous ne l’avez jamais fait auparavant ?
Comment acheter des poussins qui sont en bonne santé
En tant que consommateur, vous pouvez prendre plusieurs mesures pour vous assurer que les animaux que vous achetez sont les meilleurs que vous puissiez obtenir.
Recherchez votre source de poussins
La première étape pour acheter des poussins en bonne santé consiste à prendre le temps de rechercher l’entreprise d’où ils viennent, qu’il s’agisse d’un couvoir en ligne, d’un magasin local ou d’une ferme.
Besoin d’aide pour décider où trouver des poussins? Vérifier notre poste pour tous les avantages et les inconvénients de chaque méthode !
La première chose que nous aimons faire est de prendre le temps de lire les critiques en ligne et de poser des questions aux autres éleveurs de poulets sur les différentes entreprises d’approvisionnement en poussins. Tout le monde a ses endroits préférés pour acheter des poussins, et demander autour de vous peut vous donner un bon consensus sur les endroits les plus fiables.
Si vous achetez dans un magasin ou une ferme locale, c’est une bonne idée de prendre note de l’ambiance générale à votre arrivée. Les employés sont-ils amicaux et serviables ? L’endroit est-il propre ? Y a-t-il des odeurs nauséabondes ?
Les magasins et les fermes qui prennent bien soin de leur bétail prennent également soin du reste de leur espace. Si cet endroit ne donne pas la priorité à la propreté, à la convivialité et à la sécurité, vous pouvez toujours emmener vos affaires ailleurs.
Comment choisir des poussins en bonne santé
L’avantage d’acheter dans un magasin physique ou dans une ferme est que vous pouvez généralement sélectionner manuellement les poussins que vous souhaitez acheter. Cela vous donne un énorme avantage pour que vous puissiez choisir les meilleurs poussins du groupe.
Mais d’abord, vous devez savoir… comment distinguer un poussin en bonne santé d’un poussin malade ?
De nombreux signes indiquent le bien-être général d’un oiseau, et nous vous guiderons à travers eux afin que vous sachiez exactement ce qu’il faut rechercher lorsque vous choisissez vos poulets !
Signes de poussins en bonne santé :
- Énergique
- Espiègle
- Yeux brillants
- Duveteux
- Pèse-jambes lisses
- Bec parfaitement aligné
- Pas d’orteils croisés ni de jambes tordues
- Éleveuse propre et sèche
- Le vent et les plumes environnantes sont propres et exemptes de caca.

Drapeaux rouges indiquant que les poussins ne sont pas en bonne santé
Tout comme il y a des signes clairs de poussins en bonne santé et heureux, il y a aussi des signes de poussins malades, blessés ou mal soignés.
Gardez un œil sur ces drapeaux rouges, et si vous en voyez un, ne choisissez certainement pas ce poussin, mais envisagez également d’acheter dans un autre magasin ou une autre ferme. Si même quelques-uns des poussins ne sont pas en bonne santé et que le magasin essaie toujours de les vendre, ils ne sont probablement pas une source fiable pour acheter vos poussins.
Voici les choses que vous voulez rechercher lors de l’achat de poussins, si vous en voyez, éloignez-vous et achetez ailleurs !
Signes de poussins malsains :
- Saignements ou blessures
- Pleurant ou suintant des yeux, des narines, du bec ou de l’évent
- Orteils/jambes tordus
- Respiration sifflante, éternuements ou respiration lourde
- Mouvement lent
- Tête ou ailes tombantes
- Claudication
- Secouer la tête ou le corps de façon incontrôlable
- Éleveuse sale, humide ou malodorante

Les poussins à vendre doivent tous être en parfaite santé et il doit être clair qu’ils ont été bien soignés. Si vous remarquez l’un des drapeaux rouges ci-dessus, interrogez un employé à ce sujet. Vous devez vous éloigner de la transaction si les oiseaux semblent malsains de quelque manière que ce soit.
N’achetez jamais de poussins parce que vous vous sentez mal pour eux ou que vous voulez les sortir d’une mauvaise situation. Ramener des poussins malades à la maison est une énorme erreur, et vous ne devriez pas avoir à vous en occuper.
Ramener à la maison des poussins en mauvaise santé peut entraîner beaucoup de chagrin et de problèmes pour vous plus tard. Ces poussins sont moins susceptibles de prospérer ou même de survivre à leur jeune vie. S’ils survivent, ils pourraient souffrir d’une maladie ou d’une déficience pour le reste de leur vie.
Le plus gros problème avec le retour à la maison de poussins en mauvaise santé est le risque pour le reste de votre troupeau. De nombreux maladies et virus que les poulets attrapent sont très contagieux, et ces poussins pourraient facilement propager tout ce qui les afflige au reste de votre troupeau.
Une autre bonne raison d’éviter d’acheter des poussins en mauvaise santé est que vous ne devriez tout simplement pas soutenir financièrement les entreprises qui ne traitent pas bien les animaux. Ils ne méritent pas votre argent, et acheter chez eux ne fera que les encourager à poursuivre leurs mauvaises pratiques.
L’ancien terme « votez avec votre portefeuille » s’applique ici, vous pouvez directement affecter le changement pour les futurs animaux en ne soutenant pas les mauvaises entreprises.
Si vous remarquez des poussins qui vivent dans de mauvaises conditions, ou qui sont visiblement blessés ou malades, informez-en le directeur du magasin ou de la ferme. Vous pouvez également le signaler à votre ASPCA ou un groupe comparable si la situation l’exige.

J’espère que cet article vous aidera à choisir les poussins en bonne santé parfaits pour commencer votre aventure dans l’élevage de poulets ! Comme toujours, si vous avez des questions, posez-les dans les commentaires ci-dessous et je vous répondrai !
Prochaines étapes: Découvrez comment configurer facilement une couveuse et ce dont vous aurez exactement besoin !
Partager c’est aimer!