Comment gérer un coq agressif dans votre troupeau et Vous souvenez-vous d’avoir été poursuivi dans la cour de la ferme par un coq agressif ?
Ma grand-mère avait un grand troupeau de poules pondeuses avec un coq méchant qui nous a chassés de la grange quand nous avons ramassé des œufs.
Alors ma sœur et moi avons conçu un plan. Elle faisait le guet pendant que je ramassais rapidement les œufs. Nous nous faufilions hors du poulailler pour trouver le coq agressif qui nous attendait au coin de la rue. Nous avons couru jusqu’à la maison en renversant des œufs au passage.
Existe-t-il un moyen d’empêcher un coq agressif d’être méchant ? Un coq peut-il être entraîné à ne pas être moyenne? Que faire d’un coq impossible à dresser ?
Comment calmer un coq agressif ? S’entraîner à être apprivoisé
Commencer quand ils sont poussins est le meilleur moment pour commencer à apprivoiser un coq. Ramassez les poussins, nourrissez-les et tenez-les quotidiennement. Vous établissez un ordre hiérarchique avec eux, que vous êtes le patron, pas eux.
Le travail d’un coq est de protéger les poules, donc même en tant que poussin, cela fait partie de leur nature. Si vous leur montrez que vous êtes le patron devant les poussins femelles, vous pourrez peut-être modifier leur comportement.
Tous les coqs atteindront la puberté et avec elle, leurs hormones commenceront. Au printemps, vous verrez très probablement une augmentation des comportements agressifs.

Tactiques pour gérer un coq agressif dans votre troupeau.
Vous avez donc un coq adulte et vous ne savez pas comment l’obtenir pour ne pas vous attaquer à chaque fois que vous vous approchez.
Parlons d’abord des mesures de sécurité :
Une ou deux choses à garder à l’esprit est de ne pas se précipiter sur le coq. Il met immédiatement le coq en mode défense. Faites des pas lents et délibérés chaque fois que vous avez affaire à un coq.
Ne jamais courir, marcher ou tourner le dos au coq agressif, cela lui signifiera que vous avez peur de lui et qu’il est à la tête de la hiérarchie. C’est le contraire de ce que vous voulez établir.
Comme vous pouvez le voir dans ce vidéo préparez-vous à une attaque de coq.
L’utilisation d’un Seau de 5 gallons car une barrière entre vous et le coq peut sauver vos extrémités de quelques cicatrices de picage disgracieuses. Les pantalons longs, les bottes en caoutchouc et les chemises à manches longues ne font pas mal non plus.
Une fois que vous avez pris toutes les précautions de sécurité nécessaires, vous pouvez tenter de modifier l’attitude de votre coq en vous plaçant d’abord dans l’ordre hiérarchique.

Le coq essaie d’affirmer sa domination dans cette bataille entre vous deux, alors faites un pas vers lui, sans le regarder directement en face car le coq trouvera que c’est un défi.
Étendez vos bras et battez-les pour vous faire paraître plus grand que lui. Si le coq recule, il comprend que vous êtes le patron.
Une deuxième tactique consiste à le prendre et à le tenir à vos côtés pendant 15 à 20 minutes pendant que vous vous promenez dans la cour. Serrez-le bien et fermement contre vous, peu importe à quel point il crie. Ensuite, posez le coq et s’il attaque à nouveau, ramassez-le et recommencez.
Tous les coqs se battent avec leurs pieds, les éperons sont particulièrement dangereux. Donc, quand il vient vers vous et que vous portez des bottes en caoutchouc, vous pouvez faire rouler le coq dans la terre en utilisant votre botte. Si le coq revient vers vous, répétez autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que le coq s’éloigne.
Vous pouvez également faire un pas vers le coq et lui tendre la main et lui donner une friandise. Soyez prudent car il pourrait voler vers votre visage. Le coq peut commencer à vous voir comme le donneur de friandises plutôt que comme un agresseur.

Aucune aide pour ce coq
Si vous avez essayé plusieurs tactiques et qu’aucune d’entre elles n’a fonctionné, vous devrez peut-être prendre une décision difficile.
Nous avions un magnifique coq Rhode , et pendant un moment, il s’est occupé de ses propres affaires, et nous n’avons eu aucun problème. Mais ensuite, notre petite-fille est venue nous rendre visite; elle avait trois ans à l’époque. Elle n’avait même pas fait le tour du poulailler, mais il la vit de l’autre côté de la cour et la suivit.
Les coqs peuvent être très dangereux pour les enfants, au point même de leur crever un œil. Nous savions que nous ne pouvions pas risquer qu’elle se blesse, alors nous l’avons relogé – les petites-filles l’emportent sur les coqs.
Le dernier recours est d’abattre le coq. C’est malheureux mais nécessaire si le coq ne change pas de comportement.

Comment gérer un coq agressif dans votre troupeau Coq contre poule
Soyez à l’affût des coqs qui attaquent également vos poules. Une cueillette de plumes sur le dos est une pratique courante pour la saison des amours entre une poule et un coq.
Cependant, si vous le voyez être méchant avec la ou les mêmes poules au point d’avoir le dos sanglant, vous voudrez peut-être consulter notre article, Comment gérer les intimidateurs de poulet pour les éléments possibles qui peuvent être à l’origine de l’agression.
Avez-vous un moyen d’aider votre coq à redevenir charmant ?
Nous serions ravis de l’entendre !
Partager c’est aimer!