L’élevage sélectif est une méthode de sélection des poulets les plus forts et les plus résistants pour les faire se reproduire. Les poulets issus de ces œufs sont ensuite élevés pour être soit élevés pour la chair, soit pour la production de poulets de chair.
L’élevage sélectif est une méthode relativement ancienne, mais elle est devenue de plus en plus courante dans le monde de la production de poulets. En effet, l’élevage sélectif est une méthode qui permet d’améliorer la qualité et la quantité de la production de poulets. Elle est également très utile pour améliorer la résistance des poulets aux maladies.

Élevage sélectif : Accouplement familial
1. Divisez vos poules en âge de reproduction en deux groupes ou familles. La composition de chaque famille doit être faite en fonction du phénotype. Ainsi, toutes les poules d’une famille sont similaires en apparence tandis que les poules de l’autre groupe sont similaires. J’utilise des bandes de jambe colorées pour désigner les deux familles. Par exemple, une famille portera une bande de jambe rouge tandis que l’autre porte une bande de jambe bleue.
2. Commencez ce système avec un coq qui n’a aucun lien avec mes poules. C’est aussi là que je peux chercher à améliorer mon troupeau en fonction de mes objectifs déclarés.
3. Chaque année, vous n’éleverez qu’une seule famille. Les familles seront désignées selon des lignes matriarcales. A titre d’illustration, cette année j’ai choisi d’élever la Red Family. Tous les poussins éclos porteront une bande de patte rouge : aussi bien les coqs que les poulettes. Lors de la reproduction la première année, j’utiliserai le mâle non apparenté.
4. N’élevez que des femelles aussi proches que possible du Standard. Ici, vous devez considérer l’ensemble de l’oiseau. Je pèse chaque poule pour m’assurer que je maintiens le poids correct pour mes oiseaux. Disons que j’ai commencé avec six femelles dans la Red Family et que je l’ai réduite aux trois premières. Ne soyez pas tenté d’utiliser ces autres. Il faut les jeter : les donner à un ami, les retirer au poulailler à vie, les manger ou quoi que ce soit, mais ne pas les utiliser dans les enclos d’élevage.
5. L’année suivante, suivez le même processus et élevez uniquement les poules de l’autre famille. Je peux utiliser le coq d’origine s’il n’est pas apparenté et n’importe quel coq de l’autre groupe familial. A l’issue de cette deuxième année, il s’agira toujours de coqs à pattes rouges à poules à pattes bleues ou de coqs à pattes bleues à poules à pattes rouges. Cela me permet de pratiquer la consanguinité, mais pas d’une manière préjudiciable au point de nuire à mon troupeau ou de contrecarrer mes objectifs. Les bandes de jambe colorées sont peu coûteuses et sont disponibles dans une variété de couleurs et de tailles. Je les utilise pour identifier les familles matriarcales.

Élevage sélectif de poules : comment élever des poules de qualité
L’élevage sélectif est facile à entretenir et nécessite un minimum de tenue de registres. Il est plus efficace si un bon groupe de poussins est éclos chaque année, puis abattu sévèrement. Vous devez faire éclore autant de poussins que vous pouvez nourrir et loger de manière adéquate. N’oubliez pas que l’abattage commence dans les éleveuses. Vous apprendrez à ne pas tolérer un poussin apathique ou avec des orteils ou un bec tordu. Au moindre signe de faiblesse, l’abattage doit avoir lieu immédiatement. J’essaie de garder six à dix poules dans chaque famille et trois cerfs.
Le processus de sélection se poursuit de la couveuse jusqu’à la maturité. Une fois que les poussins auront atteint ce stade, je prendrai toutes les poulettes et je les comparerai à leurs mères. J’espère que je verrai une nette amélioration, mais peut-être pas dans tous. Je ne garderai que le meilleur. Si une ou deux des poules sont meilleures que la plupart des poulettes, elles seront également conservées. Sinon, je remplacerai les femelles existantes par les nouvelles filles qui démontrent l’amélioration indiquée dans mes objectifs initiaux pour l’année. Ces poulettes et poules produiront ensuite des œufs pour la famille jusqu’à ce qu’elles soient appelées l’année suivante pour les enclos d’élevage.

En attendant un minimum de deux ans avant qu’une poule ne soit saillie, je contribue à assurer la longévité de mon troupeau. En d’autres termes, une poule doit pouvoir démontrer une bonne santé pendant deux ans avant d’être utilisée dans les enclos de race. Je n’élève pas de poulettes sauf au démarrage de ce système. Certaines poules peuvent même avoir quatre ou six ans et pourtant être retenues comme reproductrices dans ce système. Je préfère utiliser des coqs avec ces poules plus âgées. Vous avez besoin d’un bon mâle actif; les coqs vous le fournissent. Dans l’élevage de poulets, vous devez avoir la jeunesse d’un côté de l’équation d’élevage, que ce soit la poule ou le coq.
Vous remarquerez très probablement une amélioration considérable de votre troupeau vos première et deuxième années en utilisant l’élevage sélectif avec le système d’accouplement familial. Ne devenez pas arrogant ou enflé d’orgueil. Ce que vous vivez est le résultat d’une pression sélective qui peut ou non avoir été appliquée aux ancêtres récents de vos oiseaux en fonction de la source de vos oiseaux d’origine. C’est particulièrement le cas si vos poussins d’origine proviennent d’un couvoir. Vous êtes encore dans les étapes d’apprentissage de l’art de l’élevage. Devenir un éleveur averti ne vient pas de quelques bonnes années dans les enclos de race; cela vient de la capacité d’apprendre de chaque nouvelle expérience avec les oiseaux. Vous apprendrez vraiment à quel point la compétence est impliquée dans la reproduction lorsque vous regardez les poussins éclos dans la troisième génération et les générations suivantes après que tous les vestiges d’hétérosis sont passés.
Il y aura même des années où vous ne saurez pas si des progrès ont été réalisés. Si vous travaillez avec un troupeau fermé, vous commencerez à voir des caractéristiques indésirables remonter à la surface. C’est parce que vous remuez le pot génétique et que des gènes récessifs qui auraient pu rester latents pendant des années auront maintenant la chance de se manifester. C’est exactement ce que vous voulez ! Il n’y a aucun moyen d’éliminer ces traits à moins que la consanguinité ne soit pratiquée. Le système d’accouplement familial permet à la consanguinité d’avoir lieu dans un environnement contrôlé.
Apprendre à élever des poulets n’est pas un processus de «gratification instantanée» – après quatre ou cinq ans d’élevage, vous serez en meilleure position pour déterminer si vous avez besoin d’ajouter d’autres gènes à votre pool; en supposant que vous choisissiez d’ajouter un oiseau qui présente des traits manquants à votre troupeau, faites-le avec prudence. Vous ajouterez également de nombreux autres traits invisibles qui peuvent apparaître assez rapidement lorsqu’ils sont ajoutés à votre troupeau.
La meilleure façon d’ajouter un nouvel oiseau dans le troupeau reproducteur est par le biais d’un « sidemating ». En d’autres termes, l’oiseau n’est pas jeté directement dans le système d’élevage global. Par exemple, disons que vous obtenez une nouvelle poule. Accouplez-la à l’un de vos coqs et frappez tous les poussins afin de les rendre facilement identifiables des autres que vous avez éclos.
Ensuite, observez pendant que vous apprenez à élever des poulets : plument-ils aussi rapidement ? Grandissent-ils aussi ? Manifestent-ils le trait que vous cherchiez à inclure dans votre troupeau ? Montrent-ils une faiblesse dont vous n’aviez pas conscience avant l’accouplement ? Après avoir obtenu des réponses satisfaisantes à ces questions, conservez quelques poulettes et accouplez-les avec un coq de l’autre famille l’année prochaine. Encore une fois, marquez les poussins de manière à interpréter le bien et le mal qu’ils apporteront à votre troupeau. Si vous décidez maintenant de les garder, prenez les meilleures poulettes de cette deuxième génération et ajoutez-les à la famille que vous avez éclose cette année-là. Cela peut sembler une approche trop prudente pour vous à ce stade de votre élevage, mais croyez-moi, il s’agit d’une méthode éprouvée pratiquée depuis des générations par des éleveurs pratiques de tous les types de volailles.

Je vous souhaite bonne chance dans vos aventures pour apprendre à élever des poulets. Il y a toujours plus à apprendre, beaucoup plus. En cours de route, vous rencontrerez des gens qui se révéleront vraiment utiles. Vous en trouverez également beaucoup qui sont très disposés à donner des conseils sur des choses dont ils ne savent vraiment rien. Apprendre à faire la différence entre les deux fait partie intégrante du monde de races de poulet.
Quelles sont vos recommandations pour quelqu’un qui apprend à élever des poulets ? Nous aimerions que vous partagiez vos conseils, recommandations et histoires avec nous.