Évolène – Race Bovine : Caractéristiques, utilisations

La bovine Évolène est une race laitière de bovins élevés principalement pour la production de lait. C’est une ancienne race de vaches laitières du canton du Valais en Suisse.

C’est maintenant une race en voie de disparition et on la trouve largement dans le Haut-Valais (Oberwallis). Auparavant, les animaux étaient exportés vers la Vallée d’Aoste et vers l’Autriche et ils étaient croisés avec les races bovines qu’on y trouve comme les vaches Valdostana ou Tuxer.

Et comme les Herens et Bovins Tux les bovins Evolene ont un comportement très agressif, les vaches se battant pour leur classement dans de très longs combats. Lisez plus d’informations sur la race ci-dessous.

Caractéristiques des bovins Évolène

Les bovins Évolène sont des animaux de taille moyenne avec une coloration noire ou rouge. Les parties blanches de la fourrure se trouvent principalement sur le dos et l’abdomen, tout comme le Bovins Pinzgau. Ils sont très musclés avec des muscles du cou perceptibles chez les vaches.

La bovine Évolène a des pattes courtes mais fortes et une tête courte et large. Les taureaux et les vaches ont généralement des cornes, et leurs cornes sont très fortes et longues. La taille moyenne des taureaux adultes est d’environ 130 cm. Et les vaches sont plus petites que les taureaux avec une taille moyenne de 115 à 125 cm.

Evolene - race bovine : Caractéristiques, utilisations

La bovine pèsent en moyenne entre 400 et 500 kg. Et le poids vif moyen des taureaux matures varie de 600 à 700 kg.

Les usages

La bovine Évolène est principalement élevée comme race bovine laitière. Ils sont utilisés pour la production de lait et également bons pour la production de viande.

Notes spéciales

Les bovins Évolène sont des animaux très robustes et forts. Ils sont bien adaptés aux climats indigènes, et également adaptés aux pâturages de montagne. La race est bonne pour la production de viande, mais utilisée principalement pour la production de lait.

Les vaches peuvent produire en moyenne environ 3 200 kg de lait par an. Leur production de lait est similaire à celle Bovins d’Hérens. Le lait de la vache Evolène est de très bonne qualité contenant environ 3,8 pour cent de matière grasse.

Les vaches ont un tempérament agressif, les vaches se battant pour leur classement dans de très longs combats. Passez en revue le profil complet de la race des bovins Evolene dans le tableau suivant.

Nom de la raceÉvolène
Autre nomAucun
But de la racePrincipalement du lait
Notes spécialesBonne qualité de lait, tempérament agressif, bien adapté aux climats indigènes, bon pour la viande, bien adapté aux pâturages indigènes
Taille de la raceMoyen
Taureaux600-700 kilogrammes 
Vaches400-500 kilogrammes
Tolérance climatiqueClimats indigènes
Couleur du pelageGénéralement pied noir ou pied rouge
CornuOui
La production de laitBien
RaretéCommun
Pays/lieu d’origineSuisse

Contactez-Nous

Articles Populaires