La litière du poulailler est un matériau absorbant utilisé pour les poulaillers. Elle est généralement composée de sciure de bois, de paille ou de copeaux de bois. La litière du poulailler doit être changée régulièrement afin de maintenir un environnement propre et sain pour les poules.
Chaque éleveur de poulet a son premier choix et soutient fermement sa décision. Bien qu’il soit un peu étrange que les gens s’énervent autant sur ce qu’ils choisissent pour que leurs poulets fassent caca partout, c’est toujours une décision importante pour la santé de votre troupeau.
Il est important d’obtenir tous les faits avant de vous installer sur un certain type de litière pour poulet. Il existe de nombreux matériaux de literie populaires et il peut être difficile de trouver celui qui vous convient.
Pour vous faciliter la tâche, nous avons dressé une liste simple et facile à lire de toutes les options de litière pour poulet actuellement sur le marché, ainsi que des avantages et des inconvénients de chacune. Nous vous avons également présenté les pires options et pourquoi.
J’espère que cela vous aidera à faire un choix facile pour la litière/litière de votre poulailler.
Les pires options pour la litière du poulailler
Mauvaise option n°1 : litière pour les poules

C’est le mauvais choix ultime pour la literie du poulailler. Souvent, lorsque nous mentionnons le mot « litière » en ce qui concerne les poulets, nous recevons des regards perplexes d’autres personnes, suivis de la question : « Vous voulez dire de la litière pour chat ? ».
Nous ne suggérons jamais de mettre réellement litière pour chats dans le poulailler.
La litière est juste un mot complet pour tout type de matériau que vous mettez sur le sol du poulailler.
Vous ne devriez jamais utiliser de litière pour chat dans le poulailler. Les poulets peuvent le picorer et le manger, provoquant de mauvais problèmes de digestion et éventuellement une mort douloureuse. La litière pour chat produit également d’énormes quantités de poussière, qui peuvent causer des problèmes respiratoires à votre troupeau.
Mauvaise option #2 : Copeaux de cèdre
Copeaux de pin et Copeaux de tremble sont bien pour le poulailler, mais nous ne suggérons pas d’utiliser des copeaux de cèdre dans le poulailler. Le cèdre est un bois très aromatique. Cet arôme peut endommager les systèmes respiratoires de vos poulets. Bien que cela ne dérange pas vos poulets, cela ne vaut pas le risque, surtout lorsque d’autres options comme les copeaux de pin sont susceptibles d’être au même prix.
Mauvaise option #3 : Journal
Le papier journal en lui-même n’est pas très absorbant, même lorsqu’il est déchiqueté. Je sais qu’il peut être tentant d’utiliser du papier journal parce que c’est une source de litière bon marché ou gratuite, mais cela ne vaut pas la peine d’en ajouter au poulailler.
Lorsqu’il est mouillé, le papier journal devient lisse et emmêlé, ce qui le rend difficile à nettoyer. Sa nature non absorbante signifiera un poulailler plus puant et plus désordonné pour vous.
Nous voyons souvent du papier journal utilisé dans la couveuse comme litière pour les poussins, et nous devons fortement mettre en garde contre cela.
Le papier journal plat est glissant, ce qui le rend terrible pour les pieds et les pattes des poulets, surtout lorsqu’ils sont jeunes poussins. Les poulets peuvent développer des pattes écartées en luttant pour se tenir debout sur une surface glissante comme du papier journal.
Tout compte fait, le journal n’est tout simplement pas un excellent choix pour la coopérative.
Ce que de nombreux propriétaires de poulets font avec du papier journal, c’est de le placer sous un autre type de litière du poulailler, comme des copeaux, de la paille ou du chanvre. Utilisé de cette façon, le papier journal peut aider à absorber les dégâts sans blesser vos poules.

Mauvaise option n ° 4 : Sable
Le sable est de loin le choix de litière le plus controversé pour le poulailler. Certains éleveurs de poulet insistent sur le fait qu’il est propre, facile à entretenir et peu coûteux. D’autres proclament que c’est insalubre, inconfortable pour les oiseaux et beaucoup plus difficile que les alternatives.
Je dirais que le sable n’est ni un excellent choix ni un mauvais choix pour le poulailler. Je peux voir ses mérites, mais mon instinct me dit que ce n’est pas le choix de litière le plus confortable ou le plus douillet pour vos poules, surtout si vous vivez dans une région où les hivers sont froids.
Nous n’avons jamais utilisé de sable dans le poulailler, nous n’avons donc aucune expérience personnelle avec. On vous laisse vous faire votre propre opinion, mais pour une petite recherche, voici deux articles qui pourront vous aider à vous décider.
Avantages de poncer dans le poulailler :
Inconvénients du sable dans le poulailler :
Alors, maintenant que nous savons ce qu’il ne faut pas utiliser pour la literie dans le poulailler, passons en revue quelques excellents choix pour la literie du poulailler !

Mauvaise option #5 : Foin
Beaucoup de gens confondent foin et paille, et pour cause, ils se ressemblent beaucoup ! La paille est un excellent choix pour la litière du poulailler, que nous aborderons ci-dessous, mais le foin est un mauvais choix.
Dans le monde de la ferme, le foin est généralement utilisé comme nourriture et non comme litière. Le foin est une herbe préservée, qui peut être donnée aux animaux comme les vaches, les chevaux, les lapins et les moutons en hiver à la place du fourrage qu’ils trouveraient à l’extérieur par beau temps.
Le foin ne fait pas une excellente litière car il a tendance à moisir lorsqu’il est mouillé, et se tasse et s’emmêle facilement. Ce n’est tout simplement pas très absorbant, et pire encore, cela a tendance à être plus cher que la paille ou les copeaux de bois, donc vous gaspillez également de l’argent avec cette option.
Les meilleures options pour la litière du poulailler
Il existe de nombreux choix de litière pour poulailler, et la meilleure option pour votre troupeau dépendra de nombreux facteurs, notamment votre budget, la fréquence à laquelle vous souhaitez nettoyer, la taille de votre poulailler et le nombre de poulets que vous avez. dans votre poulailler.
Bonne option #1 : Literie en chanvre
Chanvre devient un choix populaire pour la literie dans le poulailler. C’est de loin la plus chère de vos options de poulailler, mais si vous pouvez vous le permettre, nous pensons que c’est la meilleure option de litière.
Le chanvre peut particulièrement être un bon choix si vous avez un petit troupeau ou un petit poulailler et que vous n’avez pas besoin d’en acheter trop.
Le chanvre dure longtemps et est une source durable de literie. C’est un excellent choix pour les personnes allergiques à la moisissure des feuilles, au pin ou à la paille. Le chanvre est propre et les poulets l’adorent vraiment. Nous espérons qu’à mesure qu’il deviendra plus largement disponible, le prix baissera également, ce qui en fera une option plus raisonnable pour les éleveurs de poulets.

Bonne option #2 : Copeaux de bois
Copeaux de pin sont notre choix de litière pour poulet depuis de nombreuses années. Les copeaux de pin sont vraiment un type de litière idéal pour le poulailler.
Ils sont très absorbants, sûrs, confortables et pas trop chers. Les poules adorent avoir des copeaux dans leur nichoirs, ils peuvent facilement le pousser et rendre l’espace confortable. Même si vous choisissez d’utiliser une autre source de litière dans le poulailler, nous recommandons fortement le confort des copeaux dans les nichoirs.
En prime, les copeaux de pin se décomposent facilement afin qu’ils puissent rapidement entrer dans le tas de compost et se transformer en or noir glorieux pour votre jardin.
Les copeaux sont un excellent choix de litière de poulet pour un petit troupeau ou pour quelqu’un qui ne craint pas de nettoyer souvent le poulailler.
Vous pouvez également utiliser des copeaux de tremble dans le poulailler, bien qu’ils aient tendance à être un peu plus chers que les copeaux de pin.
En savoir plus sur pourquoi Litière profonde est notre méthode de litière préférée pour le poulailler !

Bonne option #3 : Feuilles et tontes de gazon
Les feuilles et l’herbe sont une merveilleuse source de litière pour poulet, avec quelques mises en garde.
Les avantages de l’utilisation des feuilles :
Les feuilles sont naturellement extrêmement divertissantes pour votre troupeau. Mélanger des feuilles de paillis avec de l’herbe coupée de votre jardin et les jeter dans le poulailler est un excellent moyen d’occuper vos poules pendant des jours. Les oiseaux passeront tout leur temps à fouiller les piles à la recherche d’insectes et de graines.
Petit plus, les feuilles sont gratuites ! Quand il s’agit de substances sur lesquelles vos animaux peuvent faire caca, vous ne pouvez pas faire mieux que gratuitement. Bien que les feuilles dans le poulailler demandent un petit effort supplémentaire, les économies pour votre portefeuille en valent peut-être la peine. Si vous êtes ingénieux et travailleur, vous pouvez glaner des feuilles gratuites à l’automne dans votre propre jardin ou dans celui de vos amis et de votre famille.
Lorsqu’elles sont broyées en petits morceaux, les feuilles peuvent être ultra absorbantes et constituent une source de litière entièrement naturelle et biologique pour votre troupeau.
Les inconvénients de l’utilisation des feuilles :
L’utilisation des feuilles présente plusieurs inconvénients qui en font un mauvais choix pour de nombreuses personnes. Plus important encore, les feuilles doivent être ramassées et broyées avant de les mettre dans le poulailler. Si vous paillez d’abord les feuilles avec une tondeuse, elles prennent une belle consistance ultra absorbante.
Les feuilles entières ne sont pas très absorbantes et se transformeront probablement en un désordre visqueux sur le sol de votre poulailler lorsqu’elles seront mouillées. Les feuilles mouillées sont également plus susceptibles de causer des problèmes de moisissure dans votre poulailler, ce qui peut nuire à la santé de vos oiseaux.
L’utilisation de feuilles dans le poulailler n’est pas pour les paresseux. Faire l’effort de ratisser ou de pailler les feuilles à utiliser dans le poulailler peut prendre du temps et être fatigant. Un autre inconvénient de l’utilisation des feuilles dans le poulailler est qu’elles ne sont disponibles qu’une seule fois dans l’année. Cela signifie que vous devrez soit stocker des feuilles supplémentaires pour les trois autres saisons, soit utiliser une alternative dans le poulailler quand ce n’est pas l’automne.

Bonne option #4 : la paille
Paille est la source incontournable de litière pour poulets pour la plupart des éleveurs de poulets. C’est bon marché, c’est absorbant et ça dure longtemps. La paille est également facilement disponible dans la plupart des régions car il s’agit d’un sous-produit de l’industrie agricole.
La paille est devenue l’un de nos types de litière préférés dans le poulailler. Nous pouvons obtenir une grosse botte de paille pour 5 $ dans notre magasin d’alimentation local, et cela dure environ deux semaines pour notre troupeau de 18 poulets.
Nous aimons aussi la litière de paille car elle fournit une épaisse couche de litière sur le sol du poulailler, aidant à l’isoler en hiver. De plus, les poules adorent jouer dedans !
Quand il est temps de nettoyer le poulailler, nous jetons toute la vieille litière et plantons une botte de paille entière dans le poulailler. Nous coupons les cordes autour et laissons les poules distribuer la paille dans le poulailler. Ils s’amusent à donner des coups de pied et à gratter dans la paille pendant des jours.

Bonne option #5 : paillis ou copeaux de bois
Le paillis est une source de litière délicate pour vos poules. En soi, le paillis n’est pas très absorbant, donc le fumier de poulet a tendance à simplement s’asseoir dessus au lieu de l’absorber. Le paillis ou les copeaux de bois peuvent également être rugueux pour les pieds des poulets, provoquant des coupures qui peuvent s’infecter. Nous n’utilisons pas de paillis dans le poulailler, mais nous l’utilisons dans le poulailler, en combinaison avec de la paille.
Nous avons constaté que le paillis dans le poulailler fonctionne bien car il résiste à l’humidité et à l’activité constantes du poulailler. Le paillis dure des mois d’affilée, tandis que d’autres types de litière se décomposent presque immédiatement. Nous posons une couche de paillis sur le sol de l’enclos, puis une couche de paille par-dessus. La paille absorbe les déchets de poulet et le paillis crée un bon drainage pour la pluie.

Donc, voilà, toutes les options pour la litière de poulet, disposées de manière facile à digérer. La chose la plus importante à retenir est de choisir quelque chose qui est facile pour votre portefeuille et sain pour votre troupeau. C’est vraiment tout ce qui compte. N’oubliez pas que tout ce que vous choisirez sera littéralement couvert d’excréments et jeté dans le compost, alors ne perdez pas de sommeil sur cette décision.
Quel est votre type de litière du poulailler préféré ? Faites-le nous savoir dans les commentaires, nous aimons discuter des poulets !
Partager c’est aimer!