Saviez-vous que la reproduction de la poule n’est pas la même que celle des autres animaux de basse-cour ou même des autres oiseaux ?
Eh oui, vos beautés à fines plumes ont un système de procréation unique.
Jetons un coup d’œil de la reproduction de la poule, de l’accouplement au poussin.
Ce message contient des liens d’affiliation.
La reproduction de la poule: Anatomie de l’accouplement.
L’anatomie surprenante d’une poule est qu’elle a deux ovaires, mais seul celui de gauche est fonctionnel.
Les poules et les coqs n’ont pas d’organes génitaux extérieurs mais utilisent à la place un orifice externe appelé cloaque. Lorsque le cloaque se touche, le sperme est transféré dans la poule, ce que l’on appelle un «baiser cloacal».
Le cloaque ou évent est également l’endroit où les déchets excrètent. Pour empêcher l’œuf de toucher les matières fécales, l’utérus de la poule se retourne au-delà du cloaque (évent) lors de la ponte. De cette façon, l’œuf n’est pas contaminé par les excrétions.
Lorsque les poulets s’accouplent, le coq saute sur la poule, utilise ses serres pour la saisir dans le dos et lui mord souvent les plumes du cou. Le coq touchera son cloaque contre le sien en quelques mouvements rapides, puis sautera en arrière.
Les coqs ont tendance à choisir plus souvent les poules préférées avec lesquelles ils s’accouplent. Ces poules peuvent perdre des plumes sur le dos à cause de l’action constante. De nombreux éleveurs de poulets utilisent selles de poulet pour protéger ces poules, ou les séparer du coq jusqu’à ce que leurs plumes aient récupéré.

Fertilisation.
Fait amusant : le sperme d’un coq est viable pendant deux semaines à 30 jours !
Incroyable, non ?
L’ovule (jaune) commence comme une cellule et pénètre dans l’oviducte, qui est un tube sinueux de 25 à 27 pouces. La première section de ce tube est l’infundibulum, et une fois que l’ovule y pénètre, c’est là que la fécondation a lieu. Le jaune reste dans cette section pendant 15 à 17 minutes.
La formation de l’œuf.
La section magnum de l’oviducte mesure treize pouces de long et le jaune met trois heures à traverser à mesure que l’albumen épais ou le blanc d’œuf se forme autour de lui.
Ensuite, passez à la troisième section, appelée l’isthme, qui ne mesure que quatre pouces de long. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une section restrictive qui forme les membranes de la coque interne et externe. Ce processus prend soixante-quinze minutes.
Vient ensuite la glande coquillière, qui mesure encore quatre à cinq pouces de longueur. La coquille se forme autour de l’œuf dans cette section, prenant jusqu’à vingt heures pour terminer la transformation. C’est là que la coquille d’œuf reçoit également son Couleur à travers un pigment.
L’œuf se déplace ensuite vers l’utérus. Ici, il entre d’abord dans le petit bout puis se tourne vers le gros bout qui sort en premier. Le muscle de cette zone aide à pousser l’œuf en s’étendant avec l’œuf et en se retournant pour l’expulser.
Les poules ont-elles besoin d’un coq pour pondre des œufs ?
Comme nous l’avons vu, une poule stocke du sperme dans son corps et peut pondre des œufs fertiles pendant plusieurs semaines sans aucun contact avec un coq.
L’accouplement n’est pas obligatoire pour la ponte.
La lumière est le stimulant du processus de ponte d’une poule, pas la romance. Les poules sont programmées pour pondre lorsque la lumière est abondante, au printemps et en été.
Cependant, si vous désirez faire éclore un œuf fertile, le coq est un must.

Comment savoir si un ovule est fécondé ?
Il y a plusieurs façons de dire…
Prenez un bol d’eau tiède et placez-y délicatement un œuf. Si un œuf glisse doucement vers le fond, c’est une bonne nouvelle. Le poids d’un embryon aidera à le maintenir au fond.
Le mirage est le meilleur moyen de « voir » dans l’œuf. Si vous détectez un groupe de vaisseaux sanguins, ce qui ressemble à un œil ou même un contour ou une ombre du corps du poussin, alors vous avez un œuf fécondé et en développement.
Casser un œuf est également un moyen de vérifier la fécondation. Si l’œuf est fécondé mais n’a pas été incubé, vous trouverez une bulle blanche sur votre jaune d’œuf, c’est-à-dire deux anneaux blancs l’un dans l’autre.

La reproduction de la poule: Couvaison ou incubation ?
Maintenant que vous savez que vos œufs sont fertiles, vous vous demandez peut-être si vous devriez laisser votre poule couveuse prendre le relais ou essayer l’incubation.
Il y a plusieurs facteurs à considérer, et vous pouvez en savoir plus à ce sujet : Oeufs à couver : poule couveuse ou incubateur, quel est le meilleur ?
Mais pour cet article, nous n’examinerons que quelques facteurs : le temps et l’argent. Une poule couveuse peut vous sauver tous les deux en assumant elle-même le travail. Il n’est pas nécessaire de dépenser un incubateur ou de retourner et de vérifier continuellement.
Cependant, la crainte et l’émerveillement de faire éclore des poussins et de devenir une maman poussin ont son attrait.

Ce ne sont là que quelques-unes des bases de la reproduction des poulets.
Partager c’est aimer!