Lakenvelder : Caractéristiques, origines et utilisations

La bovine Lakenvelder est une race de bovins laitiers qui sont élevés principalement pour la production de lait et également bons pour la production de viande.

C’est la seule race bovine ceinturée (selon les archives) qui remonte directement aux bovins ceinturés ou « toilés » d’origine qui ont été décrits en Autriche et en Suisse.

Les bovins ceinturés d’origine étaient originaires de Suisse et d’Autriche. Et les ancêtres de la race bovine Lakenvelder ont été déplacés aux Pays-Bas par la noblesse hollandaise au 17ème siècle.

Et la noblesse qui possédait ces vaches aurait également introduit le motif de couleur ceinturé dans d’autres animaux d’élevage, y compris les porcs Hampshire, Lapins Lakenvelder et Poulets Lakenvelder. Le motif de couleur ceinturé était très recherché aux Pays-Bas.

Dans les années 1830, la race bovine Lakenvelder a été importée pour la première fois aux États-Unis. Là, la race a été exposée comme une race rare de bétail par PT Barnum dans son cirque itinérant.

Le livre généalogique de la Lakenvelder Association de America a été créé en 1886. L’Association est toujours aujourd’hui le plus ancien registre continu de la race dans le monde.

Et la race s’est bien établie aux États-Unis et a continué sa popularité jusque vers 1940. Mais le nombre total d’animaux a diminué dans le monde entier au point de disparaître au cours des années 1900.

Actuellement, les bovins Lakenvelder sont répertoriés comme «critiques» par l’American Livestock Breeds Conservancy sur la liste des priorités de conservation.

Aujourd’hui, la population totale de la race est estimée à moins de 300 aux États-Unis et à moins de 1000 dans le monde. Lisez plus d’informations sur la race ci-dessous.

Caractéristiques des bovines Lakenvelder

Les bovines Lakenvelder ceinturés sont des animaux de taille moyenne avec un motif de couleur ceinturé. Ils ont une couleur de base noire ou rouge sombre. La couleur de base noire est la plus courante.

Et la caractéristique la plus distinctive de la race est la large ceinture blanche autour de son milieu, placée entre les épaules et les hanches.

Naturellement, les taureaux et les vaches ont des cornes, et leurs cornes sont longues et légèrement courbées vers le haut aux pointes.

Lakenvelder : Caractéristiques, origines et utilisations

Leur tête est large mais relativement longue et quelque peu bombée. Leur corps reflète la forme classique à triple coin des vaches laitières, avec une ligne supérieure droite, une croupe longue et large, un milieu profond et un bon ressort de côtes.

Le poids vif moyen des taureaux matures varie de 410 à 680 kg. Et les taureaux sont beaucoup plus gros que les vaches. Le poids vif moyen des taureaux adultes est d’environ 910 kg. Photo et infos de Wikipédia.

Les usages

Les bovines Lakenvelder sont principalement une race bovine laitière. Ils sont élevés principalement pour la production de lait. Mais la race est également très bonne pour la production de viande.

Notes spéciales

Les bovines Lakenvelder sont d’excellents butineurs. Ils ont une plus grande efficacité sur l’herbe et le fourrage que les moyennes races bovines. Dans la plupart des cas, des pratiques de gestion intensive ne sont pas nécessaires.

Les vaches sont de très bonnes productrices de lait. En moyenne, les vaches peuvent produire environ 9 000 kg de lait par lactation avec certaines vaches en moins ou d’autres en plus.

Le lait des vaches Lakenvelder est de bonne qualité avec naturellement de très petits globules gras et le lait est facilement digéré. La teneur en matière grasse du lait varie de 3,5 à 5,5 %.

La race est également très bonne pour la production de viande. Cependant, examinez le profil complet de la race Hollandaise ceinturé dans le tableau suivant.

Nom de la raceHollandaise ceinturé
Autre nomLakenvelder
But de la racePrincipalement du lait, également de la viande
Notes spécialesBonne qualité de lait, tempérament docile, comportement relativement calme, bien adapté aux climats indigènes, bon pour la viande
Taille de la raceMoyen
TaureauxEnviron 910 kg 
VachesVarie de 410 à 680 kg
Tolérance climatiqueClimats indigènes
Couleur du pelageIls ont une couleur de base noire ou rouge sombre avec une large ceinture blanche autour de leur milieu, placée entre les épaules et les hanches.
CornuOui
La production de laitExcellent
RaretéRare
Pays/lieu d’originePays Bas

Contactez-Nous

Articles Populaires