Les bovins Ankole-Watusi

Les bovins Ankole-Watusi sont une race bovine polyvalente. Il est également connu sous le nom Ankole Longhorn et parfois appelé simplement Ankolé ou alors Watusi.

C’est une race locale, un type de Sanga bovin et originaire d’Afrique de l’Est. C’est une race ancienne et d’anciennes peintures rupestres et des représentations de ces animaux ont été observées dans la région du Sahara et dans les arts égyptiens et les murs des pyramides.

La race Sanga s’est répandue au Kenya, au Soudan, en Ouganda et dans d’autres parties de l’Afrique de l’Est, devenant le stock de base des populations bovines africaines indigènes.

La race Sanga possède la plupart des caractéristiques habituelles du zébu telles que le fanon et la gaine pendants, la bosse de taille variable et les cornes retroussées.

Cependant, le bétail Ankole-Watusi a joué un rôle très important dans la vie de diverses tribus africaines telles que Ankole, Bahima, Bashi, Bakiga, Kivu et Tutsi.

La race fournissait de la monnaie, de la nourriture et un statut tribal aux habitants de ces tribus. La race est arrivée aux États-Unis dans les années 1960. Lisez plus d’informations sur la race ci-dessous.

Caractéristiques des bovins Ankole-Watusi

bovins Ankole-Watusi
bovins Ankole-Watusi

Les bovins Ankole-Watusi sont des animaux de taille moyenne. Ils sont facilement caractérisés par leurs très grandes cornes distinctives. Leurs cornes peuvent atteindre jusqu’à 2,4 mètres d’un bout à l’autre et ils utilisent leurs cornes pour se défendre et se refroidir par des nids d’abeilles de vaisseaux sanguins.

Habituellement, ils ont une ligne du dessus droite, une croupe inclinée et parfois une bosse dans le cou. Ils peuvent être de couleur unie ou tachetée.

A LIRE  Bovine canadienne : Caractéristiques et utilisations

En tant qu’animal de taille moyenne, le poids corporel moyen des vaches matures Ankole-Watusi varie de 430 à 540 kg. Et les taureaux adultes pèsent en moyenne entre 540 et 730 kg.

Les veaux nouveau-nés ne pèsent que 14 à 23 kg et restent petits pendant plusieurs mois. Ce faible poids à la naissance rend les taureaux Ankole-Watusi utiles pour la reproduction avec des génisses primipares d’autres races.

Les usages

Les bovins Ankole-Watusi sont des animaux polyvalents. Ils sont utilisés pour la production de lait et de viande. Et aussi bon pour une utilisation à des fins de brouillon et de spectacle.

Notes spéciales

Les bovins Ankole-Watusi sont des animaux très robustes et actifs. Ils sont très bien adaptés à leurs climats d’origine et peuvent également survivre dans d’autres endroits.

Ce sont d’excellents brouteurs et sont capables d’utiliser un fourrage de mauvaise qualité et des quantités limitées de nourrir et de l’eau. Ces faibles capacités de survie en eau et en nourriture leur ont permis, en tant que race, non seulement de survivre pendant des siècles en Afrique, mais aussi de s’établir en Afrique. Australie, Europe, Amérique du Nord et Amérique du Sud.

Les veaux dorment ensemble durant la journée avec une vache « tante » à proximité pour se protéger. Et les membres du troupeau dorment en groupe la nuit avec les veaux au centre du groupe pour se protéger.

Les vaches Ankole-Watusi sont pâturées toute la journée dans le cadre d’une gestion traditionnelle pour la production de lait, puis ramenées à la maison pour leur jeune veau. Ensuite, le veau est autorisé à téter brièvement pour stimuler la descente de lait, puis les vaches sont traites.

A LIRE  Chianina : Caractéristiques, origine, utilisations

Le veau continue de téter après la fin de la traite à la main, puis est à nouveau séparé de sa mère et tout le processus est répété le matin. Les vaches sont des productrices de lait moyennes mais leur lait est riche en matière grasse élevée.

Habituellement, le lait des vaches Ankole-Watusi contient environ 10% de matières grasses. Pour cette raison, certains producteurs laitiers ont utilisé des vaches croisées Ankole-Watusi dans la leur pour augmenter les niveaux de graisse de beurre.

La race est également bonne pour la production de viande et également bonne pour les travaux de brouillon et les expositions. Cependant, examinez le profil complet de la race des bovins Ankole-Watusi dans le tableau suivant.

Nom de la raceAnkole-Watusi
Autre nomAnkole Longhorn, Ankole ou Watusi
But de la raceLait, viande, brouillon, spectacle
Notes spécialesBien adapté aux climats indigènes, très bon pour la production de viande, bon pour le lait, grandit plus vite, les vaches sont d’excellentes mères, lait d’excellente qualité, très rustique
Taille de la raceMoyen
Taureaux430-540 kg 
Vaches540-730 kg
Tolérance climatiquePresque tous les climats
Couleur du pelagePeut-être solide ou tacheté
CornuOui
La production de laitMoyenne
RaretéCommun
Pays/lieu d’origineAfrique de l’Est
bovins Ankole-Watusi
- Advertisement -
- Advertisement -
- Advertisement -

Canards Informations