Les Pigeons, l’une des plusieurs centaines d’espèces d’oiseaux constituant la famille des Columbidae (ordre des Columbiformes). Les formes plus petites sont généralement appelées colombes, les formes plus grandes pigeons. Une exception est le pigeon domestique blanc, le symbole connu sous le nom de « colombe de la paix ».

Pigeons Origine :
Les pigeons sont présents dans le monde entier sauf dans les régions les plus froides et les îles les plus reculées. Environ 250 espèces sont connues; les deux tiers d’entre eux se trouvent en Asie du Sud-Est tropicale, en Australie et dans les îles du Pacifique occidental, mais la famille compte également de nombreux membres en Afrique et en Amérique du Sud et quelques-uns en Eurasie tempérée et en Amérique du Nord.
Tous les membres de la famille sucent des liquides, plutôt que de siroter et d’avaler comme le font les autres oiseaux, et tous les parents de pigeons nourrissent leur jeune « lait des pigeons », la muqueuse décollée du jabot, dont la production est stimulée par l’hormone prolactine. L’oisillon obtient ce « lait » en enfonçant son bec dans la gorge du parent.

Les pigeons sont des oiseaux doux, dodus, à petit bec avec une selle de peau (cere) entre le bec et le front. Tous les pigeons se pavanent avec un mouvement caractéristique de la tête.
En raison de leurs longues ailes et de leurs puissants muscles de vol, ils sont forts et rapides. Les pigeons sont monogames; c’est-à-dire qu’ils s’accouplent pour la vie et que le survivant n’accepte un nouveau compagnon que lentement. La femelle dépose deux œufs blancs brillants dans un nid fragile qui les contient à peine.
La femelle incube généralement les œufs la nuit, le mâle le jour. La période d’incubation est de 14 à 19 jours, mais les jeunes sont soignés au nid pendant encore 12 à 18 jours.
10 meilleures idées sur les pigeons :
1. Créer une fontaine à pigeon : les pigeons adorent l’eau, alors pourquoi ne pas leur en offrir un peu ?
2. Installer des mangeoires pour pigeons : cela leur permettra de se nourrir et de rester dans votre jardin.
3. Aménager un espace pour les pigeons : ils ont besoin d’un endroit pour se reposer et se détendre, alors pourquoi ne pas leur créer un petit nid ?
4. Planter des graines pour les pigeons : ils adorent les graines, alors ensemencez votre jardin avec quelques-unes de leurs préférées.
5. Laisser les pigeons venir à vous : ils sont curieux par nature, alors laissez-les venir vers vous et vous verrez qu’ils finiront par vous faire confiance.
6. Apprivoiser un pigeon : ce n’est pas facile, mais si vous y arrivez, vous aurez un ami pour la vie.
7. Nettoyer les excréments des pigeons : cela peut être un peu dégoûtant, mais c’est important pour leur bien-être et pour l’entretien de votre jardin.
8. Aider les pigeons malades ou blessés : si vous en croisez un, essayez de l’aider du mieux que vous pouvez.
9. Chasser les pigeons : si vous ne les voulez pas dans votre jardin, vous pouvez toujours les chasser.
10. Donner un nom à vos pigeons : ce n’est pas obligatoire, mais cela peut vous aider à vous sentir plus proche d’eux.