Pigeon blessé : facile de décider quoi faire

Un pigeon blessé, il n’est pas toujours facile de décider quoi faire. Vous pouvez laisser la nature suivre son cours et la laisser tranquille et espérer qu’elle se rétablisse d’elle-même, mais voulez-vous vraiment faire cela ? Beaucoup de gens sont rebutés par la possibilité d’être mordus ou griffés, mais nous devons à nos amis à plumes de les aider.

Dans la plupart des cas, les gens regardent l’oiseau et ont de nombreuses questions. Nous avons donc rassemblé les questions les plus fréquemment posées pour vous aider à aider le pigeon blessé devant vous.

Pigeon blesse buvant de l'eau
pigeon blesse

Comment savoir si un pigeon blessé ?

Le premier signe d’un oiseau blessé a tendance à être assez visible mais, dans certains cas, pas clair jusqu’à ce que vous vous approchiez de l’oiseau.

Les oiseaux sont des créatures magnifiques et ils passent beaucoup de temps à lisser leurs plumes. Bien que la principale raison du lissage soit d’arranger leurs plumes et d’améliorer leurs propriétés d’isolation et d’imperméabilisation, ils améliorent également l’apparence de l’oiseau de la même manière que la bonne coiffure chez l’homme. Voici quelques-uns des signes les plus courants d’un pigeon malade ou blessé :

  • L’oiseau semble terne et sans vie. Ses yeux peuvent être fermés et il peut ne pas être conscient de votre approche.
  • Les plumes de l’oiseau semblent ébouriffées, ternes et échevelées.
  • Il y a une blessure ou une blessure évidente comme une jambe boiteuse, une aile cassée ou une plaie ouverte.
  • L’oiseau semble en détresse et peut avoir des problèmes respiratoires.
  • L’oiseau n’essaie pas de s’envoler lorsque vous vous approchez.
  • L’oiseau essaie de s’envoler mais n’y parvient pas et retombe au sol.

Si le pigeon que vous regardez présente l’un de ces symptômes, il peut être blessé ou malade. À ce stade, vous devriez appeler votre organisation faunique locale pour obtenir des conseils, mais vous pouvez également essayer d’aider l’oiseau.

Que faire d’un pigeon blessé ?

pigeon blessé nourri à la main

Si vous rencontrez un oiseau blessé et que vous souhaitez le ramener à la maison pour l’aider à récupérer, il y a certaines choses que vous devez faire, et vous devez les faire avec soin. Voici comment vous pouvez aider un pigeon blessé :

  1. Essayez de le ramasser très doucement à deux mains. S’il s’agit d’un oiseau plus petit, vous pouvez le tenir à deux mains, mais prenez-le toujours doucement avec les deux mains. Quoi que vous fassiez, soyez aussi doux que possible et ne saisissez pas l’oiseau trop fort, surtout autour de la poitrine.
  2. Si l’oiseau s’agite, essayer de le ramasser avec vos mains peut le rendre angoissé. Dans ce cas, vous devrez peut-être essayer de couvrir l’oiseau avec une couverture douce ou une serviette et rassembler doucement l’oiseau dans la couverture. Cela entraînera également moins de stress pour le pigeon, et s’il a une aile cassée, la couverture facilitera également le placement de l’oiseau dans une boîte ou une cage, ce qui facilitera son transport.
  3. Une fois que vous l’avez ramené à l’intérieur, gardez l’oiseau dans un coin chaud et sombre. L’obscurité gardera l’oiseau calme et la chaleur sera assez apaisante pour l’oiseau.
  4. Offrez de l’eau à l’oiseau. Dans la plupart des cas, il est possible que l’oiseau soit allongé sur le sol depuis un certain temps et qu’il soit déshydraté. Vous pouvez également ajouter une pincée de sucre et de sel pour stimuler les électrolytes de l’oiseau.
  5. Une fois que l’oiseau semble calme, vérifiez s’il y a des blessures visibles telles qu’une aile tombante, des saignements ou une boiterie.
  6. Offrez de la nourriture à l’oiseau. Les pigeons aiment manger des graines et des céréales, alors donnez-leur une petite quantité pour voir s’ils vont manger. Si l’oiseau ne prend pas de nourriture, il aura besoin de l’aide d’un vétérinaire. Les oiseaux ont tout à fait le métabolisme et auront besoin de manger fréquemment. S’il est trop malade ou blessé pour manger, il aura besoin d’aide.
  7. Si le pigeon a une aile cassée et que vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez faire, il est préférable de laisser faire un vétérinaire ou un agent de la faune. Même la plus petite erreur peut causer des dommages permanents à l’oiseau.

L’entrée de pigeons dans le jardin puisse être intéressante et charmante, vous pouvez parfois trouver un pigeon malade ou blessé dans votre jardin ou dans votre quartier. Comme toutes les créatures vivantes, un pigeon blessé laissé à lui-même dans la nature aura beaucoup de mal à survivre sans aide. Si vous trouvez un pigeon blessé et que vous voulez l’aider à récupérer, voici certaines choses que vous pouvez faire et d’autres que vous ne devriez probablement pas faire.

1. Puis-je récupérer un pigeon blessé ?

La réponse simple est oui! Vous pouvez certainement ramasser un pigeon blessé, mais vous devez être prudent. La façon la plus simple de ramasser un pigeon est de le ramasser doucement dans vos mains. Si vous craignez que l’oiseau ne s’agite, vous pouvez d’abord jeter délicatement une serviette ou une couverture douce sur l’oiseau, puis essayer de le ramasser. Gardez à l’esprit que si l’oiseau ne résiste pas du tout, il est possible qu’il soit gravement malade ou blessé et qu’il ait besoin de soins médicaux dès que possible.

2. Dois-je laisser un pigeon blessé ?

La principale chose à retenir lorsqu’il s’agit d’un pigeon blessé est qu’il sera déjà en détresse dans la plupart des cas, et votre présence proche le rendra plus anxieux.

Si l’oiseau est dans votre jardin, retenez-le simplement et observez-le pendant un moment. Dans de nombreux cas, l’oiseau peut simplement être étourdi et il devrait être debout et voler après s’être remis de son choc. Cependant, si vous êtes dans un parc ou près des bois et que vous trouvez un oiseau blessé, vous pouvez laisser l’oiseau là où il se trouve et espérer le meilleur, ou vous pouvez appeler la RSPCA ou une autre organisation de protection des animaux et leur faire savoir où ils peuvent trouver l’oiseau.

Si vous appelez, il est conseillé d’attendre l’arrivée des secours afin que si l’oiseau se lève et s’envole, vous puissiez rappeler et informer l’équipe de secours. De plus, ce n’est peut-être pas une mauvaise idée de rester à proximité pour chasser les prédateurs qui se cachent pour un repas facile.

À la fin de la journée, essayez d’aider l’oiseau. Que vous le déplaciez simplement dans un endroit plus sûr, que vous le rameniez à la maison et que vous l’aidiez ou que vous appeliez le bien-être des animaux, essayez de faire quelque chose pour aider.

De quoi nourrir un pigeon blessé ?

Les pigeons se portent bien avec un régime de graines, de céréales, de baies et de certains insectes, vous pouvez donc leur offrir tout ce que vous avez sous la main ou même quelques petits morceaux de pain pour les faire commencer à manger. Cependant, pour s’assurer qu’un pigeon blessé se rétablisse complètement et ait les meilleures chances de survie, offrez-lui une variété de nourriture pour pigeon de jardin qui leur fournira les vitamines, minéraux et huiles essentiels à leur récupération.

Montrez à l’oiseau qu’il peut venir dans votre jardin pour se nourrir, et il reviendra longtemps après que vous l’aurez aidé à récupérer et relâché dans la nature.

Ne désespérez pas

1663609405 127 Comment aider un pigeon blesse GardenBird

Si vous décidez d’aider un pigeon blessé, faites de votre mieux pour le calmer et offrez-lui un abri, de la nourriture et de l’eau jusqu’à ce qu’il se rétablisse. Si vous sentez que vous n’avez pas les compétences et la confiance nécessaires pour le faire, appelez votre vétérinaire local ou une organisation de protection des animaux pour prendre l’oiseau et lui donner l’aide dont il a besoin.

Rappelez-vous que parfois, malgré votre gentillesse et vos efforts, certains pigeons malades ou blessés peuvent ne pas survivre. Cela peut être déchirant lorsque cela se produit, mais ne soyez pas trop dur avec vous-même. Vous avez fait ce que vous pouviez pour que le pigeon ait une chance de survie, et si vous n’étiez pas intervenu, l’oiseau n’aurait eu aucune chance. Vous en perdrez, mais vous en économiserez aussi.

Contactez-Nous

Articles Populaires