PROTÉGER LES POULES DU FROID : Les poules en hiver, gérer la temperature

PROTÉGER LES POULES DU FROID : Les poules sont très sensibles au froid et peuvent même mourir de froid si elles ne sont pas protégées. Il est donc important de les protéger du froid, surtout si elles sont jeunes ou malades. Voici quelques conseils pour les protéger :

  • Donnez-leur un abri : les poules ont besoin d’un abri pour se protéger du froid. Vous pouvez leur construire une petite cabane ou leur acheter une cage chauffée.
  • Mettez de la paille dans leur abri : la paille est un excellent isolant et permettra de maintenir la chaleur dans l’abri.
  • Donnez-leur à manger et à boire : les poules ont besoin de nourriture et d’eau pour se maintenir en bonne santé. Donnez-leur de la nourriture riche en calories et en nutrim.
Est-ce que mes poules froides
poules froides

Ce message contient des liens d’affiliation.

La vérité est, tes poules vont bien.

Les poulets ont un incroyable tolérance au froid, et de nombreuses mesures intégrées pour les garder au chaud en hiver. Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour les rendre confortables, et elles sont faciles à démarrer !

Plongeons-nous et répondons à cette question courante sur l’élevage de poulets en hiver. De plus, vous obtiendrez nos 6 meilleurs conseils pour garder les poulets au chaud dans les climats froids !

Est-ce que mes poules froides :

La réponse directe et facile ici est…probablement pas.

Vos poulets ont la capacité de survivre aux températures froides avec très peu d’aide de votre part. Les seules raisons pour lesquelles vos poulets peuvent souffrir du froid seraient si vous vivez dans l’un des climats les plus froids où il fait brutalement froid (bien en dessous de zéro pendant la majeure partie de l’hiver), ou si votre poulailler n’est pas correctement conçu pour les hivers.

Nous couvrirons plus sur les poulaillers et le temps froid à la fin de cet article, mais si vous voulez encore plus d’informations, ne manquez pas notre article détaillé Comment hiverner le poulailler.

Vos poulets ont froid ?
poules en hiver

Comment les poulets font face au froid

Lorsque la température commence à baisser, vos poules commencent à se préparer pour les mois d’hiver. Ils mangent un peu plus pour mettre de la graisse isolante, et leur corps travaille dur pour faire repousser les plumes perdues lors de leur mue automnale.

Une autre façon pour les poulets d’éviter le froid est de gonfler leurs plumes. Cette action crée une poche d’air chaud entre les plumes et la peau. Cela retient l’air chaud rayonnant du corps du poulet et les maintient à l’aise même les nuits les plus froides.

Vous remarquerez peut-être aussi que vos poules se blottissent sur le perchoir la nuit. C’est une autre façon pour les poulets de rester au chaud en hiver, en partageant leur chaleur corporelle.

Si vous ne croyez toujours pas que vos poules vont parfaitement bien dans le poulailler par une nuit froide, voici une preuve. La prochaine fois que vous passerez une nuit fraîche, aventurez-vous dans le poulailler. Placez votre main sous l’aile d’un poulet ou entre ses plumes, juste à côté de la peau. Je pense que vous verrez que vos poulets se portent très bien dans le froid.

PROTÉGER LES POULES DU FROID
PROTÉGER LES POULES DU FROID

Signes avant-coureurs que vos poules souffrent du froid

Bien qu’il soit peu probable que vos poules souffrent vraiment du froid lorsqu’elles sont enfermées, certains problèmes dans le poulailler peuvent causer de la misère à vos poules en hiver.

Les poulets ont besoin d’un endroit propre, sec, sans courants d’air mais bien ventilé. coopérative être heureux en hiver. Si votre poulailler ne leur fournit pas ce besoin de base, ou s’il tombe constamment bien en dessous de zéro pendant l’hiver dans votre région, vos poulets peuvent en souffrir.

Deux signes que vos poules souffrent du froid sont les engelures et l’hypothermie.

PROTÉGER LES POULES DU FROID
poules froides

Gelure chez les poulets

Si vous remarquez des engelures sur les grands peignes ou caroncules de vos poulets, vous avez certainement un problème.

La morsure de gel est plus un problème avec beaucoup d’humidité dans le poulailler qu’avec un excès de froid. Assurez-vous que votre poulailler est bien ventilé au sommet afin que l’humidité s’échappe toujours et que l’air frais entre toujours. Une bonne ventilation est nécessaire non seulement pour garder vos poulets au chaud par temps froid, mais aussi pour prévenir les maladies. L’air frais est nécessaire, même dans un poulailler bien isolé.

Si votre poulailler n’a pas de ventilation, coupez quelques petites fenêtres à l’endroit où le mur rencontre le plafond et couvrez-les d’un tissu de quincaillerie pour empêcher les parasites et les prédateurs d’entrer.

Assurez-vous également de nettoyer et de remplacer fréquemment la litière si vous trouvez vos poulets avec des engelures. L’humidité des excréments dans la litière peut facilement provoquer une accumulation excessive d’humidité dans votre poulailler.

Une autre façon de prévenir les problèmes d’engelures dans votre troupeau est d’obtenir des races résistantes au froid qui ont tendance à avoir des peignes plus petits. Ces races de poulets ont tendance à mieux résister aux hivers froids.

PROTÉGER LES POULES DU FROID
poules en hiver

Hypothermie chez les poulets

Un autre signe que vos poulets ont trop froid est l’hypothermie.

Ce problème potentiellement mortel peut survenir si les poulets se refroidissent et ne peuvent pas se réchauffer correctement. Cela peut arriver lorsque les poulets sont mouillés, peut-être parce qu’ils se tiennent dehors sous la pluie ou la neige, ou s’ils sont exposés à un courant d’air froid dans le poulailler.

Évitez l’hypothermie chez vos poulets de basse-cour en vous assurant que leur poulailler est isolé pendant la saison hivernale et assurez-vous que l’air froid ne souffle pas dans le poulailler. Bien que les poulets aient besoin d’une ventilation adéquate, il ne devrait jamais y avoir de refroidissement éolien sur vos oiseaux provenant de fenêtres ou de portes ouvertes.

Un poulailler sans courant d’air permettra à vos poules de maintenir une température corporelle adéquate, car elles peuvent gonfler leurs plumes extérieures et piéger l’air chaud contre leur peau.

L’hypothermie chez les poulets est assez évidente. Ils deviendront raides, les yeux fixes ou fermés, et leur corps sera froid au toucher.

Vos poulets ont froid ?
poules froides

Comment traiter l’hypothermie chez les poulets :

Si vous trouvez un poulet souffrant d’hypothermie, ramenez-le immédiatement à l’intérieur. Réchauffez une serviette au micro-ondes et enroulez-la autour de l’oiseau.

Une fois que le poulet commence à revenir, vous pouvez le déplacer dans une cage ou une boîte pour petit animal avec des copeaux de pin douillets, de la paille propre ou même de vieilles couvertures.

Placez la boîte sous un lampe chauffante ou près d’une source de chaleur comme un poêle à bois ou un radiateur.

Comment s’assurer que vos poules restent au chaud en hiver

Poules froides :

Il y a plusieurs d’excellents moyens de s’assurer que vos poules restent bien au chaud cet hiver. Il a été prouvé que les conseils suivants réduisent le froid dans votre poulailler et aident vos poules froides à rester actives et au chaud dans le poulailler.

  1. Hivériser le poulailler
  2. Mettez un épaisse couche de litière profonde comme la paille douillette ou copeaux de bois sur le sol du poulailler. Assurez-vous que le poulailler reste extrêmement propre et sec en hiver. L’humidité et l’ammoniac provenant des déjections qui s’accumulent dans le poulailler peuvent entraîner des maladies dans votre troupeau.
  3. Assurez-vous que les fenêtres et les portes sont bien fermées et qu’il n’y a pas de courants d’air sur votre troupeau. Vous pouvez même couvrir les fenêtres avec du plastique, comme vous le feriez dans votre maison, pour réduire les courants d’air.
  4. Assurez-vous que le poulailler est bien ventilé. Coupez une fenêtre en haut du poulailler, là où le mur rencontre le plafond. Couvrez-le bien avec un chiffon de quincaillerie. Cela permettra à l’humidité et à l’air puant de s’échapper et à l’air pur d’entrer, sans provoquer de courants d’air sur votre troupeau.
  5. Donnez à votre troupeau friandises au poulet pour les occuper et les aider à mettre une belle couche de graisse isolante. Vérifier cette superbe liste de nos gourmandises préférées pour nourrir vos poules en hiver !
  6. Procurez-vous un chauffe-eau pour votre fontaine à eau pour assurer vos poules ayez toujours de l’eau fraîche à disposition.
  7. Assurez-vous que la race de poulets que vous choisissez pour votre troupeau est résistante au froid et capable de supporter des températures glaciales.
Deux poules dehors en hiver.
PROTÉGER LES POULES DU FROID

Partager c’est aimer!

Contactez-Nous

Articles Populaires