Races Bovines Istoben Caractéristiques, origine

Les bovines Istoben sont une race bovine à double usage qui est élevée à la fois pour la production de lait et de viande. Ils ont été nommés d’après le village d’Istoben où une grande crémerie a été établie.

Ils ont été établis dans la région de Kirov (ancienne province de Viatka) en croisant le bétail local de la Grande Russie avec le Brown Swiss, le Kholmogory, le Hollandais et le Frison oriental Races bovines.

Le développement de l’élevage laitier dans cette région a été favorisé par une bonne base fourragère, la proximité des marchés de vente des produits laitiers et la fabrication organisée du beurre.

À la fin du 19e et au début du 20e siècle, l’importation des races Brown Swiss et Kholmogory a commencé. Et la race Yaroslavl a été importée plus tard.

Il y a eu une infusion de sang frison oriental en 1936-1937. Néanmoins, le croisement du bétail local avec les races mentionnées ci-dessus était assez limité et n’avait pas d’effet majeur sur la productivité des troupeaux locaux.

L’accent a été mis sur la teneur en matières grasses lors de la sélection. La race bovine Istoben a été reconnue en 1943. Lisez plus d’informations sur la race ci-dessous.

Caractéristiques des bovines Istoben

Les bovines Istoben sont des animaux de taille moyenne. Leur pelage est principalement noir ou noir et blanc (jusqu’à 70 pour cent), et parfois rouge ou rouge et blanc (environ 25 pour cent). Leur tête est un peu grossière avec un long visage.

Ils ont la poitrine profonde et longue mais pas assez large. Leurs côtes sont bien cintrées, plates avec une grande distance entre elles. Leur dos et leur rein sont assez longs et leur garrot est étroit et de taille moyenne.

La croupe des bovines Istoben est longue et assez large au niveau des hanches mais étroite au niveau des épines. Le pis de la plupart des vaches est en forme de coupe et de taille moyenne. Les taureaux et les vaches ont généralement des cornes.

Le poids vif moyen des vaches matures varie de 430 à 480 kg. Et les taureaux adultes pèsent en moyenne entre 720 et 790 kg.

Les usages

Les bovines Istoben sont des animaux à double usage. Ils sont utilisés pour la production de lait et de viande. Les vaches sont de bonnes laitières.

Notes spéciales

Les bovines Istoben sont fortes et de conformation compacte. Les vaches ont des caractéristiques laitières clairement définies. Selon les résultats de l’évaluation de 1981, la production moyenne de lait des vaches Istoben était de 3107 kg, avec une teneur en matières grasses d’environ 3,83 pour cent.

Mais certaines bonnes vaches peuvent produire encore plus de lait. La race est également bonne pour la production de viande avec des qualités bovines satisfaisantes. Passez en revue le profil complet de la race des bovines Istoben dans le tableau suivant.

Nom de la raceIstoben
Autre nomaucun
But de la raceLait, viande
Notes spécialesDe bons trayeurs, bons pour le bœuf
Taille de la raceMoyen
Taureaux720-790kg 
vachesEnviron 430-480 kg
Tolérance climatiqueClimats indigènes
Couleur du pelageNoir ou noir et blanc, et rouge ou rouge et blanc
cornéOui
La production de laitBien
RaretéCommun

Contactez-Nous

Articles Populaires