
Faites des recherches sur votre race. Différentes races ont des tailles, des conformations, des taux de production d’œufs, une fertilité, une capacité d’éclosion, une consommation d’aliments et des durées de vie productives différents. Faites des recherches sur votre race pour trouver les caractéristiques attendues de vos canards.

Développer un système d’identification pour vos canards. Gardez une trace de vos canards grâce à une identification appropriée. Dans un petit groupe, vous pouvez reconnaître des canards individuels, mais si vous ne le pouvez pas, il peut être utile d’utiliser des bandes d’ailes ou de pattes pour marquer les oiseaux individuellement.

Utilisez des nids-pièges pour enregistrer le moment où les œufs sont pondus. Les nids-pièges sont conçus de manière à ce que les canards puissent y entrer mais ne puissent pas en sortir tant qu’ils ne sont pas relâchés. De cette façon, vous pouvez enregistrer l’identité du canard et savoir s’il a pondu ou non un œuf.

Enregistrer les informations concernant les canards individuels. Gardez une trace du nombre d’œufs pondus par un canard, du nombre de canetons éclos par un canard particulier, du nombre de canetons qui ont ensuite été commercialisés pour la vente ou après l’abattage et de l’âge de ces canetons lorsqu’ils ont atteint le poids approprié pour l’abattage.
- Toutes ces informations aideront à choisir les canards les plus efficaces et les plus productifs à élever pour la production.

Sélectionnez des canards avec une bonne conformation en fonction de leur race. Les éleveurs doivent avoir des os sains, des orteils droits et des écailles serrées et bien ajustées sur les pieds. Les reproducteurs ne doivent pas avoir les sternums tordus ou les ailes fendues.

Sélectionnez des reproducteurs jeunes et vigoureux. Les jeunes canards auront des couleurs vives sur leurs pattes et leurs becs, un sternum souple et granuleux et une trachée douce et facilement bosselée. Les canards plus âgés auront des pattes et des becs ternes avec un durcissement de la peau, un sternum dur et une trachée forte.
- Les éleveurs ne doivent avoir été traités pour aucune maladie majeure. Les reproducteurs doivent être en bonne santé avec des plumes épaisses et lisses, des yeux brillants, des narines sèches et une queue abondante (selon la race).

Choisissez des reproducteurs principalement en fonction du poids. Le facteur principal lors de la sélection des reproducteurs devrait être le poids, car il est hautement héréditaire. Ne laissez pas s’accoupler les canards qui présentent des difformités, une taille anormale ou d’autres défauts.
- Après le poids, vous devez tenir compte des autres facteurs que vous avez enregistrés, tels que le nombre d’œufs pondus et de canetons éclos.