Conseils et bonnes pratiques pour le placement des veaux laitiers en binôme

Si l’hébergement des veaux laitiers en binôme est une bonne alternative à l’hébergement individuel contesté en termes de bien-être animal, sa mise en œuvre doit être bien encadrée pour que l’aspect sanitaire soit bien maîtrisé. L’Idele livre ses conseils.

Alors que la réglementation sur le bien-être animal évolue, et avec elle peut-être l’interdiction d’isoler les jeunes veaux demain, l’institut d’élevage s’est penché sur loger les veaux laitiers par paires et constitué un guide complet pour les éleveurs. « C’est une alternative intéressante, bénéfique pour le bien-être et les performances d’élevage. »

Les avantages ont été démontrés par l’expérimentation : relations sociales, moins de stress (notamment lors du sevrage), meilleures capacités d’apprentissage, consommation de concentrés plus élevée…Voir l’article déjà publié sur le sujet > Loger les veaux laitiers par paires pour un meilleur bien-être et de meilleures performances

Mais (car il y a toujours un « mais » !), l’hébergement des veaux par paires présente certains risques : principalement la compétition et les phénomènes de succion. Et côté travail, les manipulations peuvent être un peu plus compliquées (bien qu’aucune véritable mesure sur la pénibilité n’ait été faite).

Les points de vigilance de l’élevage des veaux laitiers en binôme

veaux laitiers en binôme

Les experts de l’Institut de l’élevage notent que « cette pratique ne présente pas plus de risques pour la santé des veaux si les conditions sanitaires et zootechniques sont adaptées ». C’est donc à ces conditions qu’il faut redoubler de vigilance :

Bien gérer l’alimentation des veaux laitiers en binôme

Les points d’attention concernant l’alimentation sont les mêmes qu’en niche individuelle :

A LIRE  Charolaise : Caractéristiques, Origine et Utilisations

– un transfert d’immunité suffisant pendant la période claustrale,

– Hygiène du lait et des aliments distribués,

– Des volumes de lait suffisants (critère d’autant plus important ici pour atteindre la satiété et éviter les veaux ne tètent paset si possible avec une distribution mamelonnée pour combler ce besoin naturel de succion).Récemment publié > Préparer les futures laitières dès la naissance

Pour éviter la concurrence, l’éleveur devra éloigner les trayons, voire mettre en place une barrière physique transitoire pour l’alimentation. Idem pour les aliments solides : prévoir deux porte seaux. Il peut aussi enrichir l’environnement (pinceaux, matériel à manipuler, etc.).

Une gestion sanitaire rigoureuse

L’Idole rappelle dans son dossier : « Même si le logement communal des veaux augmente le risque de transmission d’agents infectieux entre les veaux, des essais contrôlés montrent que la pratique de l’élevage des veaux laitiers en binôme n’est pas nécessairement associée à une augmentation des maladies aux jeunes âges (diarrhée notamment) à condition que les pratiques sanitaires soient rigoureusement appliquées. »

Et pour ce qui est de la nourriture, ce sont les mêmes précautions, à quelques détails près, qu’en chenil individuel :

– Une hygiène maîtrisée au vêlage,

– Colostrum de qualité (vérifié) distribué en bonne quantité, dans les 2 heures suivant la naissance,

– Une bonne hygiène alimentaire (laitière et non laitière) et d’hébergement,

– Les mesures de biosécurité appliquées. Lire aussi > Mettez vos mollets à l’herbe dès 10 jours

Pour que cela fonctionne, les couples doivent être constitués de veaux nés à moins d’une semaine d’intervalle (de même sexe ou non). L’idéal est de loger les veaux par paires pendant au moins 15 jours. Le passage à un enclos collectif dépend ensuite des pratiques agricoles.

A LIRE  Bovines Illawarra Caractéristiques, origine et utilisations

Comment loger les veaux par paires ?

Pour le logement, deux options ont été identifiées :

– Le système iglou/niche avec cour commune : soit avec un clapier pour deux, soit avec deux clapiers individuels et cour commune (attention dans ce cas à l’hygiène car les veaux ont tendance à se coucher ensemble dans le même clapier plus petit).

– En boîte dans le garderie : en supprimant la cloison entre deux boîtiers individuels.

Côté assise, il faudra compter 2,5 m2/mollet (contre 1,5 m2 individuellement). Pour le paillage, comptez 1 kg de paille/m2 tous les jours.Pour en savoir plus et notamment pour voir des exemples en élevage, consultez le dossier Idele > Loger les veaux laitiers par paires D’autres alternatives existent, comme les clapiers collectifs (enclos de plus de 3 veaux), mais aussi infirmière agricole ou garder le veau sous la mère.

Contactez-Nous

Articles Populaires